Avec Curie, prenons le cancer de vitesse!

logo-Institut-Curie-baseline-a-droite2013Dans cette aventure où j’expose et médiatise mon cancer, il me paraissait important d’en faire un vecteur de soutien pour la recherche. En juillet dernier, avant notre tour à vélo solaire de 2500 km que nous avons effectué en France, j’ai ouvert une collecte sur Alvarum.com  pour soutenir l’Institut Curie. Mon périple à vélo solaire a permis de collecter 1740 € à ce jour.

Nous avons choisi l’Institut Curie, car c’est le centre de recherche en cancérologie majeur en Europe, qui assure une prise en charge des patients en traitant la maladie et ses conséquences dans leur globalité.

Avec moi, l’organisation du Sun Trip a décidé de soutenir l’Institut Curie, en en faisant son parrain d’honneur et en ouvrant une nouvelle collecte avec un objectif de 5000 €.

Pour moi comme pour des millions de patients, il y a urgence à trouver de nouveaux traitements qui pourront nous guérir complètement.

Herceptin, le traitement que je reçois depuis 4 ans, a reçu sa première autorisation de mise sur le marché en 2000. Ce traitement ne peut être administré  que dans 25% des cancers du sein. Il s’agit de cancers particulièrement agressifs qui surexpriment des récepteurs HER2 qui permettent une propagation plus rapide des cellules. Cela explique que dès le diagnostic de ma tumeur mammaire, le bilan d’extension a mis en évidence des tumeurs secondaires (métastases) au médiastin et aux os (vertèbres, côtes, crâne).

Avant l’arrivée d’Herceptin, mon espérance de vie aurait été très courte. Quelques mois, au mieux trois ans.  Ce traitement se fixe sur les récepteurs HER2 des cellules cancéreuses et empêche leur reproduction. Contrairement aux chimiothérapies classiques, il n’impacte pas les autres cellules, hormis les cellules cardiaques. On parle de thérapie ciblée. Le peu d’effets secondaires forts (hormis la cardio-toxicité et la fatigue) me permet de vivre normalement  5 ans après le diagnostic de la maladie.

Malheureusement, je sais qu’il y aura un jour une résistance à ce traitement et qu’il faudra trouver une autre thérapie efficace. La médecine fait des progrès tous les jours. Mais vu depuis la bulle des patients qui attendent le traitement salvateur, cela va très lentement. Voilà pourquoi il me parait encore plus important de contribuer à la recherche contre le cancer. Voilà pourquoi nous avons décidé de collecter pour Curie.

Alors « Ensemble, prenons le cancer de vitesse ». Donnons pour Curie : http://macollecte.curie.fr/projects/the-sun-trip-2015-aventure-a-velo-solaire

Nous espérons collecter un euro du kilomètre.  Faites-nous avancer!

Et si vous aimez nos articles n’oubliez pas de voter en cliquant sur le rond vert tout en bas !

flèche

J'aime, je partage ! *** If you like it, share it!
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK