Les challenges du Sun Trip Tour 2017

Découvrez les premières informations concernant les 4 challenges qui seront proposés aux participants du Sun Trip Tour 2017.

Efficience énergétique, performances, communication, état d’esprit, toutes les facettes du Sun Trip seront représentées.

Les règles complètes des challenges seront communiquées d’ici le départ.


Le challenge Eco Drive.

Le challenge “Eco Drive” récompense l’efficience énergétique et la régularité des participants. La régularité consiste à arriver avant une heure limite, indiquée par l’organisateur, à chaque étape (plus d’informations à venir).

L’efficience énergétique implique de n’utiliser que de l’énergie solaire, avec un moyen de production le plus réduit possible (efficacité économique et limitation de l’énergie grise nécessaire à la fabrication des panneaux).

Aussi, les participants à ce challenge auront leur chargeur secteur scellé. Il leur sera toujours possible d’y accéder, en cas d’urgence ou d’incident technique, mais le bris des scellés entraînera l’exclusion du challenge.

L’efficience énergétique sera déterminée par le nombre pondéré de cellules solaires embarquées sur le vélo :

– Le décompte des cellules s’entend par cellules entières, de type C60, de dimension 125*125 mm;

– Les cellules exposées au soleil uniquement lorsque le vélo est à l’arrêt sont affectées d’un coefficient 0,5 pour tenir compte de leur plus faible production journalière;

– Le nombre de cellules sera divisé par le nombre de passagers sur le vélo (cas des tandems).

Le gagnant sera le participant qui aura respecté les limites horaires de chaque étape, sans avoir brisé le scellé de son chargeur, et qui dispose du plus faible nombre pondéré de cellules.

Le ou les gagnants seront désignés à l’arrivée du Sun Trip Tour à Lyon, après prise en considération des performances des participants éligibles sur l’ensemble des étapes excepté la dernière étape entre Trévoux et Lyon (hors challenge).


Le super SunTripper

Ce challenge récompense les participants qui sauront maximiser les distances (et donc les dénivelés) sur le parcours du Sun Trip Tour 2017.

Les participants concurrents à ce challenge pourront imaginer autant de détours qu’ils le souhaitent, avec les contraintes suivantes :

  • ne pas faire de boucle ni revenir sur leurs pas
  • recharger en 100% solaire
  • respecter les heures limites d’arrivée sur les étapes officielles. Ces horaires seront précisés ultérieurement et chaque minute de retard sera sanctionnée par un retrait de 1 km au compteur de l’aventurier.  
  • Respecter scrupuleusement l’interdiction de rouler la nuit, comme précisé dans le règlement d’aventure.

Les participants à ce challenge auront leur chargeur secteur scellé. Il leur sera toujours possible d’y accéder, en cas d’urgence ou d’incident technique, mais le bris des scellés entraînera l’exclusion du challenge.

Le calcul des kilomètres se fera par une analyse des données recueillies par la balise Capturs. L’utilisation d’un autre système de suivi (système GPS personnel ou application Strava sur smartphone) pourra être demandé pour la participation à ce challenge, en guise de système de secours.

Les résultats du challenge seront calculés à chaque étape officielle, avec la remise d’un écusson de vainqueur d’étape le lendemain, au moment des départs collectifs.

Le vainqueur final sera désigné à Lyon, après le calcul d’un classement général additionnant les kilomètres parcourus sur chaque étape. L’étape entre Trévoux et Lyon ne sera pas prise en compte dans ce challenge.

Il est rappelé que la nuit au refuge italien est facultative, elle n’est donc pas une étape obligatoire à respecter dans le cadre du challenge du Super SunTripper.


Challenge de la meilleure photo

Ce challenge viendra récompenser, à chaque étape officielle, les auteurs des meilleures photos.

A l’arrivée de chaque étape, les participants pourront communiquer à l’organisation une photo (déjà publiée sur leurs réseaux sociaux ou pas encore). Cette photo sera postée sur Facebook par l’organisation, dans un album concours propre à l’étape en question.

Les participants auront jusqu’à 19h de chaque jour d’étape officielle pour publier ou transmettre leur meilleure photo à l’organisation. Les suiveurs du Sun Trip (sur Facebook) auront toute la soirée pour élire la plus belle photo.

La meilleure photo sera celle ayant reçu le plus de “J’aime”.

Un écusson sera remis au vainqueur au moment des départs collectifs.

L’étape Trévoux-Lyon ne sera pas prise en compte dans le challenge, mais au moment de l’arrivée à Lyon un écusson spécial sera remis au participant ayant reçu le plus de “J’aime” sur l’ensemble des photos proposées pour le challenge. Il sera en quelque sorte le meilleur photographe du Sun Trip Tour 2017, aux yeux du public.


Le super combatif

Un challenge en guise de “prix du jury”,  laissé à l’appréciation des membres de l’organisation et de l’association du Sun Trip.

La désignation du super combatif ne répond pas à un critère en particulier, mais récompensera le participant qui sera jugé le plus en phase avec l’esprit du Sun Trip et qui aura fait la preuve de sa polyvalence : maîtrise technique, originalité du parcours, capacité de communicant, persévérance.

Le super combatif sera désigné à l’occasion de la cérémonie d’arrivée, à Lyon le 21 juillet.