Communiqué : Raf Van Hulle / Stéphane Bertrand

Communiqué – 2 Juillet 2018 

L’organisation du Sun Trip a eu a gérer d’un litige opposant deux participants.

Un accrochage accidentel a eu lieu entre Stéphane Bertrand et Raf Van Hulle lors du départ à Lyon, entraînant un dommage sur un des panneaux de Raf Van Hulle (celui servant à l’arrêt). Ce panneau solaire de puissance 220 Wc a été endommagé, ne produisant plus que 75 Wc soit un préjudice de 145 Wc.

Raf Van Hulle a demandé à Stéphane Bertrand de lui rembourser le prix du panneau endommagé, ce qui a été fait par un versement en liquide et par l’achat par Stéphane d’un panneau pliable de secours de 120 Wc.

Raf Van Hulle a aussi demandé à l’organisation qu’une pénalité en temps soit émise à Stéphane Bertrand, pour ré-équilibrer le désavantage causé par cet accident, et par son choix de se séparer du panneau endommagé.

En application du règlement d’aventure, un comité d’arbitrage à été réuni à Chamonix, le 18 juin.

Ce comité décidait d’une pénalité de 3 jours (42 heures roulées) pour Stéphane Bertrand par rapport à Raf Van Hulle, calculée à l’arrivée si et seulement si Stéphane arrivait avant Raf.

Mais pour raison de vice de forme cette première décision n’a été entérinée. En effet, le comité ne réunissait pas tous les membres que j’avais désignés et qui avaient été acceptés par les deux parties.

Notons que Stéphane a manifesté son désaccord quant à la méthode de calcul retenue pour fixer cette sanction de 3 jours.

Notons également que Raf a décidé de se séparer du panneau complémentaire de 120Wc à Martigny (juste après le départ donc), le jugeant à la fois trop lourd et mal adapté à son engin. Il roule donc avec 2 panneaux au lieu de 3.

L’organisation a demandé au comité de réfléchir de nouveau sur la situation, en intégrant tous les membres initialement désignés.

Ce comité a finalement remis à l’organisation l’avis ci-joint, en décidant de s’en remettre à la décision de l’organisation.

Sur cette base, en prenant en considération les arguments des parties, ainsi que la gestion complexe de ce litige, l’organisation prend la responsabilité d’une solution de compromis, en réduisant la pénalité initialement envisagée à 7 heures (soit une demie journée en temps autorisé de route).

Cette pénalité de temps infligée à Stéphane Bertrand sera mise en oeuvre uniquement entre Stéphane Bertrand et Raf Van Hulle, et uniquement si Stéphane Bertrand précède directement Raf Van Hulle à l’arrivée.

Si un autre participant est intercalé entre les deux rien ne s’appliquera. A aucun moment Stéphane Bertrand ne sera pénalisé à l’égard des autres participants. A aucun moment Raf Van Hulle ne sera avantagé sur les autres participants.

Florian Bailly
Directeur du Sun Trip

J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email

4 Commentaires for “Communiqué : Raf Van Hulle / Stéphane Bertrand”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *