« Les plus beaux chemins sont rarement en ligne droite »

C’est en échangeant avec Yann Thomas des cycles Salamandre que mon projet a pris des chemins détournés.  J’étais venu pour une attache de remorque solaire, et un guidon, voilà que je découvre les pneus FAT : 
Des pneus extra larges, très peu gonflés qui permettent de rouler dans la neige, le sable, les rocailles. J’ai été immédiatement séduit par la réponse simple qu’ils apportent à la périlleuse traversée des steppes. Ma curiosité était piqué, Yann et moi avions à travailler ensemble !

Et si on reprenait le projet à zéro ?

Yann aime l’élégance de la bicyclette, les pignons fixes, et alléger la mécanique pour révéler l’humain… Je pars pour Astana en vélo solaire à assistance électrique… Des routes différentes, mais les mêmes étoiles brillent dans nos yeux quand nous évoquons le voyage.

Et de fil en aiguille, viens l’idée de transformer mon vélo couché actuel en FAT, puis carrément de partir de zéro. A 6 mois du départ, un coup de folie ? Non, mon projet accueille tout les enthousiasmes , et l’aventure continue sous le signe de la confiance et de l’amitié. Un vélo sur mesure, unique, crée en Ardèche, à la main par un créateur enthousiaste et talentueux.

Un Long Wheel Base ardéchois !

Depuis 2007, j’ai adopté le vélo couché. Pourquoi ? Pas de douleurs incongrues, des bons composants pour monter des cols, garder le nez en l’air même fatigué… Bien sur on peut pas se mettre en danseuse sur ce type de vélo. Mais d’abord on en a pas besoin, et puis se mettre en danseuse, quand on me connaît un peu, ça parait un peu compliqué de toute façon.

L’idée de départ de Yann c est de s’inspirer du  bigfoot : un vélo couché à long empattement roulant en pneus FAT.

l’idée de départ

 L’idée géniale, est de calquer la géométrie de mon vélo couché actuel sur ce nouveau cadre. La distance entre le siège et le pédalier, les angles d’inclinaison que j’ai réglé depuis longtemps sont déjà définis. Le vélo sera donc un LWB, un vélo couché avec une embase longue. Très longue.

Le cadre du vélo, des courbes majestueuses

BerceauUne fois obtenu le moteur qui m’assistera jusqu’à Astana, Yann a réalisé un cadre sur mesure. Rigide , solide, il garde la touche « Salamandre » avec ses tubes cintrés.

Dans son atelier, l’ingénieux artisan dispose de cintreuses pour donner à ses créations d’acier des courbes douces et élégantes.

 

Des gros pneus pour les steppes fat

Venus d Alaska où ces gros boudins permettent de rouler sur la neige, les pneus de « FAT BIKES » conservent une adhérence incroyable dans les pires conditions, une portance phénoménale et absorbent les chocs de la route.

Une vidéo et une bande son pour comprendre l’esprit des FAT de Yann 

Embarqués sur le vélo je les monterai pour toutes les portions de pistes du Kazakhstan, mais aussi sur les plages de la mer Noire …

Le jouet idéal pour ces terres de sables et de vent ? Nous verrons bien !

 Une remorque ? Pour quoi faire ?

Avec 4 sacoches sous le siège et sur le porte bagage, je ne suis pas inquiet pour le chargement. Sac de couchage et matelas feront un appui tête honorable.

Le tube arrière du vélo servira du support des capteurs. Un seul sera actif en roulant. Il pourra pivoter autour du tube pour une orientation optimale à l’arrêt… mais aussi en roulant . Quand les conditions seront bonnes au petit matin , j’essaierai sur les portions de route plein Est  de rouler avec le capteurs inclinés face au soleil. Histoire de mesurer le gain de production par rapport à l’horizontal.

capteur

Le vent de coté sera mon ennemi, le centre de gravité très bas de mon vélo mon unique salut. C’est un pari risqué. Le plus fou de tous, j’en suis conscient. Tout les contretemps, les retards des fournisseurs, ne me permettront pas de tester cette solution avant les dernières semaines. 

 

D’autres Salamandres à découvrir 

Decouvrez l’univers des cycles Salamandres , ses Fat Bike acidulés, ses triplettes , ses vélos cargos …

le site : http://salamandre-cycles.com/

le blog : http://salamandrecycles.canalblog.com/


CLIP_SALAMANDRE-internet par YannT5

 

 

 

 

 

 

 

J'aime, je partage ! *** If you like it, share it!
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK