De la Serbie à la Bosnie – La route du Sun Trip

27 juillet 2015 – Nis – Jagordina – 110 km – Soleil puis orageux – Averse dans la nuit.

Nous quittons notre hôtel tardivement après une opération bricolage pour Yannick et une opération montage vidéo pour sa chargée de comm. Une vis qui tient le flasque du moteur s’est cassée dans son filetage. Ma roue fait un bruit régulier depuis la veille. Mac Gyver soupçonne une mauvaise tenue du flasque comme cela nous est déjà arrivé. Pour sortir la partie de la vis coincée au fond du filetage mais qui débouche partiellement, Mac Gyver use de patience et d’astuces en fabriquant une tête de vis à l’aide d’un morceau de scie à métaux sur la partie de la vis qui débouche et en fabriquant ensuite un mini tournevis capable de passer dans la partie étriquée contre le corps du moteur et d’atteindre cette partie de la vis. Mes explications sont un peu compliquées mais retenez juste qu’il a encore été bigrement astucieux.

Nous faisons avant de partir un petit tour dans l’enceinte fortifiée de Nis.

La route après Nis est agréable et roulante. Nous en avons enfin fini avec la circulation dense. Il fait cependant très chaud (39 °) et rouler en plein après-midi quand l’asphalte renvoie des souffles d’air brûlant est assez éprouvant. De plus l’orage menace et nous décidons de faire une petite étape en nous arrêtant à Jagordina à l’hôtel.

Alors que nous mangeons au resto de l’hôtel, un homme s’approche et nous demande si nous faisons le Sun Trip. Quelle surprise ! D’autant qu’il n’a pas pu voir nos vélos qui sont à l’abri. Il nous explique qu’il est un hôte du réseau Warmshower et qu’il a hébergé des Suntrippers en 2013. Il nous a suivis, a vu notre position grâce à la carte GPS et est venu spécialement pour nous demander si nous avions besoin de quelque chose. Malheureusement nous avons déjà pris pied dans l’hôtel et nous déclinons son offre d’hébergement. La solidarité cycliste n’est décidément pas un vain mot !

2015-07-27 Nis - Ub 001 2015-07-27 Nis - Ub 013

28 juillet 2015 – Jagordina – Ub – 133 km – très couvert puis ensoleillé.

Nous poursuivons notre route en direction de la Bosnie, en coupant en dessous de Belgrade par la campagne. La pluie d’hier a amené une fraicheur bienvenue et nous roulons très agréablement sur des petites routes de campagne au milieu d’un paysage vallonné qui pourrait être celui du Gers. En Serbie, l’habitat est assez dispersé, le réseau de routes très maillé. Les routes de campagne sont bordées quasiment en continu de fermes bien tenues et de jolies villas aux toits de tuiles à pentes multiples. La campagne est habitée, verte, boisée et semble prospère.

2015-07-27 Nis - Ub 0202015-07-28 Nis - Ub 0022015-07-28 Nis - Ub 0102015-07-28 Nis - Ub 0112015-07-28 Nis - Ub 017 - CopieA Lasarevac, en discutant avec des curieux, on nous laisse miroiter la présence d’un camping. En fait nous ne le trouvons pas. Je pense qu’il n’existe pas et qu’il s’agit juste d’une incompréhension linguistique. Qu’à cela ne tienne, nous sommes bien décidés à camper et nous trouvons juste avant Ub un pré, un peu caché de la route par des haies, pour planter notre bivouac.

2015-07-28 Nis - Ub 026

29 juillet 2015 – Ub – Bijeljina – 123 km – Soleil chaud

Pas de doute, nous sommes bien sur la route du Sun Trip. À Ub, nous sommes interpellés par un homme qui a hébergé Guillaume de Déclic-Eco pendant le Sun Trip 2013 en direction du Kazakhstan. Le Sun Trip a laissé des traces et marqué les esprits.

Nous continuons à rouler sur des petites routes aux larges accotements en pelouse bien tondue, toujours bordées en continu de maisons et fermes engazonnées et coquettes. La Serbie a un petit air de quartier résidentiel américain.

2015-07-29 Ub- Bijeljina (Bosnie) 010 2015-07-29 Ub- Bijeljina (Bosnie) 011 2015-07-29 Ub- Bijeljina (Bosnie) 012L’après-midi, le soleil et la chaleur sont toujours difficiles à supporter. Nous passons la frontière et nous arrêtons à la première ville bosniaque rencontrée. J’ai quelques soucis avec mes vitesses, et Yannick profite de cet arrêt en fin d’après-midi pour démonter et remonter ma cassette.

2015-07-29 Ub- Bijeljina (Bosnie) 016

Demain nous continuerons en Bosnie tout près de la frontière avec la Croatie, et si tout va bien nous franchirons la frontière en fin de parcours, mais la météo annonce de la pluie donc… nous verrons bien.

Et n’oubliez pas notre fil rouge:

« Ensemble, prenons le cancer de vitesse ». Donnons pour Curie : http://macollecte.curie.fr/projects/the-sun-trip-2015-aventure-a-velo-solaire

Et si vous aimez nos articles n’oubliez pas de voter en cliquant sur le rond vert tout en bas !

flèche

J'aime, je partage ! *** If you like it, share it!
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK