Dirk Huyghe

– 64 ans – Belgique

Dirk est un des rares participants a avoir participé à tous les grands Sun Trip jusqu’à présent. Déjà présent en solo sur le Sun Trip 2013 et en duo en 2015, Dirk sera aussi de la partie pour 2018 !

Un nouveau défi de taille pour ce grand voyageur qui connait très bien les montagnes d’Asie centrale.

 


Son vélo solaire

Sur le SunTrip 2018, Dirk chevauchera un vélo de trek classique de la marque bien connue SANTOS.
Avec l’aide de Robbert, le gérant de Santos, ils ont choisi pour ce prochain grand Sun Trip le nouveau Travelmaster 3+  (roues de 27.5 pouces avec de gros pneus et une transmission à pignons.

Pour les deux premiers Sun Trips, il s’est servi d’un Travelmaster 26 pouces de la même marque, Santos. Tous ces Travelmasters de Santos sont de superbes montures, extrêmement solides, avec de très bonnes pièces et ils sont beaux par-dessus tout !

Stefan de la boutique Casa de Ciclistas à Gand l’a aussi beaucoup aidé!

Le Travelmaster 3+ sera équipé d’un moteur Crystalyte Europe pour ce Sun Trip. Merci à Thijs et à son équipe.

Dirk tirera derrière lui une remorque monoroue équipée de deux panneaux solaires.
Merci à Philip and Jonas pour leur aide à la construction de cette remorque solaire ! Et aussi à la compagnie De Patrijs (Truck Solutions) qui nous a laissé utiliser leur atelier.
Nous espérons que le poids total du vélo (en incluant la remorque solaire et les bagages) ne dépassera pas les 75 kg.

Deux panneaux solaires ont été mis en place avec l’aide de José Sáez from EURENER (Espagne) et de Piet TYVAERT du PROJECT-ZERO à Waregem. Leur aide fut fantastique ! Les deux panneaux ont une surface d’environ 80 x 110 cm, alors ensemble ils fournissent environ 300 Watts pendant que l’on roule. Quand le vélo est immobile, je n’utiliserai pas de panneau solaire supplémentaire pour charger.

Étant donné cette capacité de recharge solaire relativement faible, il n’y aura pas autant d’assistance du moteur (environ 35 % d’assitance contre 65 % de la puissance fournie par les jambes). Dirk va donc prendre son temps et arriver à Guangzhou (Canton) … en 100 jours.

Plus d’informations sur BikeAndTrek.

 


Quelques mots de l’aventurier…

Dirk HUYGHE est de GAND – BELGIQUE
Il est « retraité », mais pas « expiré » !

Il aime voyager depuis de nombreuses années. C’est devenu une passion pour lui d’explorer le monde, notamment à vélo.

Selon lui, les excursions à vélo sont le meilleur moyen de découvrir notre beau monde.
Il préfère faire du vélo, autant que possible dans une zone naturelle, et faire du camping sauvage la nuit.

Dirk aime aussi le contact avec les locaux.

Il a une grande passion pour les (hautes) montagnes d’Asie.

Il a eu la chance de faire des treks (à pied + à vélo) dans l’Himalaya (Tibet, Népal et Inde).

L’un de ses voyages les plus marquants fut une randonnée à vélo à travers l’Himalaya (de Lhassa au Tibet à Katmandou au Népal) en passant le camp de base du Mont Everest (face nord du Tibet) à 5 200 m.

En outre, il a également eu l’occasion de voyager à travers l’Inde à plusieurs reprises. Ce pays fascinant et les pays environnants (comme le Bangladesh) ont une place très spéciale dans son coeur, tout comme la région du Tadjikistan et du Kirghizstan qu’il trouve fabuleuse!

Bien entendu, il a aussi apprécié tous les pays sur sa route lors de sa participation aux deux Sun Trips précédents (l’un au Kazakhstan et l’autre vers la Turquie en aller-retour). Où que vous alliez à vélo, ce peut être amusant ! Il n’est pas nécessaire d’aller loin pour s’amuser. Il a donc fait de beaux voyages dans de nombreux pays d’Europe (et le fait encore, il faut en profiter !)

Il s’intéresse aussi à la photographie. Il a fait des films de ses voyages des 7 dernières années.

Vous pouvez voir vous même ses photos et des courts métrages sur son site.

Outre ses voyages à vélo «habituels», il a participé aux 2 Sun Trips (2013 et 2015). En débutant ses voyages de la maison à Gand, il a parcouru un peu plus de 9 000 km à chaque fois.

Dirk adore de telles grandes écoaventures … un peu comme le rallye « Paris-Dakar », mais en beaucoup plus propre … et avec l’aide du soleil … une énergie durable et gratuite! C’est un peu comme un jeu avec le soleil … C’est pour cela qu’il a intitulé « Faire du vélo au rythme du soleil » son film du Sun Trip d’il y a 2 ans.

Il aime l’esprit de défi et les compétiteurs qui choisissent leur propre itinéraire en fonction des circonstances, des désirs, des objectifs, des capacités physiques (et linguistiques).

Sponsors privés

       

[/row]