Résumé de l’étape 4 – Val d’Isère à Lausanne par le Petit et le Grand Saint-Bernard

Toujours dans le cadre du Salon du véhicule hybride et électrique de Val d’Isère, le Sun Trip Tour a pris un départ du centre-ville en simultané de la montée en VAE de l’Iseran. Ce fut donc l’occasion de dire au-revoir à nos amis, fans et anciens participants qui nous avaient rejoint sur cette étape.

La montée du Petit Saint-Bernard fut attaquée avec férocité par Mickaël Joguet qui souhaitait pousser sa machine aux limites de la performance. Les arrivées sur le col se sont succédées à rythme constant sur ce lieu historique du Sun Trip 2013 – France-Kazakhstan. En effet, la première cohorte pionnière avait pris un dernier repas en commun sur le col avant le départ réel des concurrents au Challenge solaire.

 

Contrairement à cette première édition, les participants devaient maintenant prévoir suffisamment d’énergie pour l’ascension le même jour du col du Grand Saint-Bernard séparant l’Italie de la Suisse. Dans des paysages grandioses, les cyclistes déjà rodés à la montagne se sont fait plaisir et presque tous ont pu atteindre le gîte Casa Don Angelo, lieu d’escale facultative pour la nuit. Et là-haut, surprise ! Adalberto, doyen de la cuvée 2015 nous a rejoint une fois de plus pour une courte accolade riche en émotions avant de rentrer chez lui vers Santhià, 40 kilomètres plus bas dans la plaine du Po.

Les derniers arrivés en haut ont posé le pied par terre à 8h55, soit cinq minutes avant l’heure limite autorisée. Sushil Reddy et David de l’équipe Smile étaient tout sourire face à leur exploit. Plus lents et prudents, Claude Lagriffoul et l’équipe Vécolo ont attendu au lendemain pour franchir la barre montagneuse.

Au petit matin et dans la brume, le peloton a parcouru ensemble les derniers kilomètres de la montée. Sur les 45 kilomètres de la descente, le groupe s’est fractionné avant d’atteindre la plaine entourant le lac Léman malgré un fort vent de face. Les grandes difficultés du trajet proposé sont maintenant derrière.

 

A la place des fêtes de Lutry et en collaboration avec la ville riveraine, les membres de l’association Pro Vélo nous ont retrouvé pour le cortège d’arrivée sur Lausanne sur des cycles parfois étonnants – notamment des vélos cargos, des tricycles couchés et un vélo couché rameur.

Sur la place de la Riponne, le peloton a été accueilli sur un événement organisé par les Services industriels de Lausanne en présence de Jean-Yves Pidoux, directeur des Services industriels de Lausanne, de Laurent Balsiger, directeur de l’énergie du Canton de Vaud et du Florian Bailly, directeur du Sun Trip. Notons aussi la présence sur la place du magasin Tandem Lausanne et de l’association SSES-RSO. Merci à tous d’avoir fait le succès de cet événement !

J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *