France 3 dans le Sun Trip Tour 2017

Vous retrouverez ici quelques uns des reportages et des vidéos réalisées par notre partenaire média, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. L’équipe France 3 est constituée des journalistes Bernard Portugal & Jean-Christophe Solari et d’un moteur, Azzedine Kebabti.


De Lausanne à Trévoux

Attention : un bijou de reportage ! Les concurrents ont fait un crochet par le #Jura, avant de redescendre sur le département de l’#Ain, ce mercredi. Ils en sont déjà à leur 12ème jour… La fin se rapproche à grand pas !

De Val d’Isère à Lausanne

Retour sur l’arrivée à Lausanne :

Après une journée de récupération, nos journalistes ont attaqué le col du petit et du grand Saint-Bernard.

Le Sun Trip Tour, c’est du vélo certes, mais surtout des rencontres. Au fil des jours, nos journalistes ont tissé des liens avec les participants. C’est le cas avec ce couple, venu de Tarbes, Yannick et Béatrice.

Atteinte d’un cancer, Béatrice considère « que ce voyage à vélo fait partie de la thérapie ».


Sun Trip Tour 16 juillet

 

Sur la remorque de Jacqueline par exemple, on trouve 4 panneaux solaires qui débitent jusqu’à 320 watts de puissance en crête. Ce qui lui permet de recharger ses batteries tout en roulant. DANS la remorque un chargeur solaire. Et c’est l’élément clé du dispositif…


Le SUN TRIP TOUR à Lausanne

 

Lans-en-Vercors à Val d’Isère

Le sujet sur le passage du col de l’Iseran :

Du plaisir encore du plaisir ! Vidéo embarquée du journaliste Jean-Christophe Solari de la Team France 3 dans les pourcentages les plus raides du col de la Croix de Fer.

Sur la route du col de l’Iseran, Jean-Christophe Solari a rencontré Béatrice. Soignée pour un cancer, son optimisme est juste incroyable !

 


Suntrip tour mercredi 12 juillet


Suntriptour jeudi 13 juillet
Puis, le reportage relatant le passage du col de l’Iseran et l’arrivée sur Val d’Isère


Sun Trip : ils ont passé l’Iseran !


Du Puy-en-Velay à Lans-en-Vercors :

Alors que les concurrents partent du plateau du Vercors Jean-Christophe Solari est allé à la rencontre de citoyens qui ont équipé leurs villages de panneaux photovoltaïques.

Un instant de route avec Jean-Jean Louis Abrasracourcix un des héros de ce #SunTrip2017. Il fait fi de son handicap et vibre avec nous, ici interrogé par Jean-Christophe Solari pour la page Facebook de France 3 Alpes.

« Un vrai trip, mais pas vraiment de sun!!! » nous raconte Bernard Portugal, JC Solari et Azedine Kebabti, les 3 collègues embarqués dans l’aventure… Trempés, gelés; aujourd’hui ils attaquent le Vercors… ça peut les réchauffer !

Petite pause entre cyclistes sous un pont à l’abri de la pluie… Luc et Marline, grands voyageurs, expliquent comment monsieur porte les batteries, et madame porte… l’amour !

Dans leur périple notre équipe de journalistes a découvert de quoi se requinquer… avec le « fin gras du Mézenc », aux confins de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Une viande de très très haute qualité !

L’interview – en roulant ! – de Christian Noiret. Il avait cassé son moteur, mais le voilà reparti, avec le sourire ! Malgré la pluie, le belge vaillant attaque le Vercors.


De Clermont-Ferrand au Puy-en-Velay :

Interviews de participants au camp de base du Puy-en-Velay.

La suite des vidéos de la première étape bientôt en ligne.

Introduction au projet

Durant deux semaines, les deux journalistes Jean-Christophe Solari et Bernard Portugal, accompagnés du monteur vidéo Azzedine Kebabti, nous feront vivre le Sun Trip Tour de l’intérieur. Ils participeront à la « course » et réaliseront chaque jour un reportage. Jean-Christophe Solari nous détaille le projet « éditorial » de l’opération.

 


Jean-Christophe Solari explique le projet éditorial autour du Sun Trip Tour.