Les Frères Colle – Auguste & Camille

– 28 & 29 ans –

Camille et Auguste sont frères. L’un est physicien, l’autre ingénieur dans l’industrie, tous les deux partagent une passion pour le vélo.

Camille vient de finir son doctorat en physique nucléaire et l’été dernier, il a parcouru 12.000 km à vélo à travers les Etats-Unis ! Auguste est lui en train d’équiper leur tandem couché avec un toit solaire et un moteur. Leur complémentarité est totale.

Ils rouleront en tant qu’équipe d’une boisson bien connue des amateurs de bière.


Leur vélo solaire:

Le tandem trike from Chameleon de Trident Trikes est converti en tricycle à assistance électrique et équippé de panneaux solaires munis de cellules SunPower. Dans le processus de conception, nous avons porté notre attention à la fois sur l’efficacité et la robustesse.


Partenaire technique

KU Leuven est une institution de recherche et d’éducation à vocation internationale. Tous ses programmes sont basés sur la recherche innovante de ses scientifiques et professeurs. Le groupe de recherche Energie & Automatisation (E & A) est l’un des 14 groupes de recherche de la faculté de génie industriel du KU Leuven Technology Campus Gand. Le groupe fait partie de l’ESAT Cluster Electrical Engineering

La recherche de E & A touche le domaine de la technologie de l’énergie électrique et de l’automatisation industrielle. Divers projets de recherche, métriques industrielles, mesures d’énergie industrielle et mobilité électrique légère.

Site web : KU Leuven


Quelques mots des aventuriers

Auguste Colle

De nos jours, la plupart des gens sont d’accord pour dire que l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique sont des préoccupations majeures. Ceci explique les changements dans les biens de consommation courante et les réglementations gouvernementales, par exemple les subventions pour les installations photovoltaïques ou l’interdiction des spots halogènes sur le marché européen. Dans cet esprit, comment peut-on expliquer que la plupart des gens croient encore qu’un véhicule de 1500 kilos est la façon normale de transporter une personne de 80 kilos? Il est intriguant de voir comment le secteur automobile domine le secteur du transport de personnes. Pour cette raison (et pour bien d’autres), j’aime beaucoup l’initiative Sun Trip qui met en lumière des véhicules électriques légers en démontrant ce qui est possible avec beaucoup moins. Je suis impatient de rencontrer les passionnés, de partager des idées et de constater par moi-même que le vélo solaire amateur moyen bat l’alternative industrielle moyenne sur le terrain de l’efficacité énergétique.

Camille Colle

En mars 2017, j’ai complété mon doctorat en physique nucléaire théorique et pris des vacances bien méritées. J’ai décidé de traverser les États-Unis à vélo. L’expérience a été inoubliable et s’est traduite par une forte passion pour le cyclisme et les longues distances. Peu de temps après mon retour de mon aventure cycliste de 3 mois, j’ai commencé à rêver d’un prochain voyage sur une longue distance. Lorsque l’occasion s’est présentée de participer au Sun Trip avec mon frère avec KU Leuven où il travaille, je n’ai pas hésité une seconde. L’idée de rouler jusqu’en Chine m’encourage grandement et je suis impatient de me lancer dans cette aventure épique. De plus, je pense que l’énergie renouvelable et la durabilité devraient être parmi les priorités absolues dans une société moderne et je suis heureux de contribuer à défendre ce point de vue en participant au Sun Trip.


Partenaires privés