Jürgen Burkholz

– 56 ans – Allemagne

Jürgen est le premier Allemand inscrit à un Sun Trip.

Particularité majeure de cet aventurier : sa remorque solaire qui lui servira aussi d’abris pour les bivouacs !

Un prototype qu’il a construit lui même et avec lequel il a déjà roulé plus de 6000 km en Allemagne et en France. Sa remorque lui offrira des nuits au calme et attisera la curiosité des populations qu’il croisera sur la route de Guangzhou !


Son vélo solaire

Mon engin est un tricycle commercial produit en Allemagne. Les pièces aérodynamiques proviennent de la République Tchèque et de l’Italie. J’ai construit une remorque-caravane pour camper. Elle mesure 289 cm de long, 98 cm de large et 96 cm de haut et pèse 18 kg sans panneaux solaires. Si vous ajoutez les panneaux solaires et le contrôleur, le poids de la remorque est d’environ 28 kg. Sa forme a une faible résistance aérodynamique. Elle est équipée d’un moteur pédalier chinois de 250W. Également de Chine, les panneaux solaires du commerce fournissent un total de 450 Wc.

Je pense être capable de rouler pendant 10 heures avec une vitesse moyenne de 20 km/h pendant la journée, quand le soleil brille. La puissance de mes jambes sera de 60 W et le soleil d’environ 160 W. Dans ces conditions, la vitesse moyenne de ma machine est de 20 km/h. C’est un bon rapport coût-bénéfice pour un système qui totalise environ 150 kg, moi inclus. Grâce au camping-car, je pourrai bien dormir ailleurs que dans les villes … mais tout cela sera prouvé par le Sun Trip 2018 !


Quelques mot de l’aventurier…

Bonjour, je suis Jürgen Burkholz, originaire d’Allemagne, près de Darmstadt. Le Sun Trip 2018 m’offre le défi de démontrer qu’une remorque de camping à vélo peut parcourir 160 km/jour en moyenne sur de longues distances. Ce n’est possible que grâce à l’appui du soleil, avec des panneaux solaires de 450 Wc. Je m’attends à beaucoup de nouvelles expériences par ce voyage. Mon objectif est d’atteindre Canton dans la limite des 100 jours. Quand je serai de retour, je commencerai à produire mon camping-car. Vous pourrez en lire des nouvelles sur mon site Web.