La mission du voyageur

Voyager, être nomade, être témoin du monde et des gens qui le peuple. C’est la Rencontre au sens noble, dans ce qu’elle a de touchant, de fort et d inattendu :

Marc, le baladin, nous trouva un charmant village, pour nous restaurer et nous trouver unespoir lieu pour nous héberger pour la nuit. Une pizzeria fera l’affaire pour le premier défi. Le second allait être plus ardu. Pourtant,  Djamilla pimpant marocaine va nous prendre sous son aile. Toute la place du village s’anime, mais je comprends ce qu’entre eux ils se disent. « Tu veux les aider? héberges les toi mêmes et fiche moi la paix ».  Savoir ne pas trop demander, éviter à notre nouvelle amie de se sentir trop mal. Nous passerons la soirée auprès de ses amies et des enfants du village dans les rires et la bonne humeur, sans plus.

Une Dona italienne se fait traduire par une adolescente maitrisant le Français toutes les ficelles du SunTrip.  Amusée et heberluée par ces zigotos sur leurs drôles d’engins. Notre interprete rit : 

« – moi je ne ferais jamais rien, je reste tout le temps à la maison.
– mais regardes nous, l’age, le handicap, tout peut se surmonter
Elle rit à nouveau : – je pourrais moi aussi faire la course en vélo solaire ??
-Pourquoi pas. mais écoute. Le vélo, le solaire , le voyage, dans le fond on s’en fiche. Si en vivant nos rêves ca te donner envie de vivre les tiens quels qu’ils soient alors nous aurons gagné. C’est ca qui est le plus important »

Préssée par la dona , sa voix s’étrangle. elle ne traduira pas.
Tirant une bouffée de cigarette, la dona me regarde dans les yeux et me demande alors directement :  « Et pour la peur, tu fais comment ? »

Dans cette Italie aux portes closes, où planqués dans les résidences cadenassées les bonnes gens appellent les carabinieri pour trois marmots qui batifolent autour de la fontaine, où la peur se placarde sur les murs avec les mêmes slogans de caniveaux que chez nous.

Comment je fais avec la peur ? Je pédale plus fort

 

 

J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email