Le meilleur du Sun Trip Tour 2019

L’édition 2019 du Sun Trip Tour Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème du nom, fut un grand succès, avec un soleil 14 jours sur 15, un nombre record de participants (plus de 50 au départ), une dizaine de collectivités engagées et près d’une dizaine de partenaires, au premier rang desquels EDF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pendant deux semaines, les participants, âgés de 4 à 72 ans, ont parcouru les montagnes d’Auvergne puis des Alpes, jusqu’à 2770 mètres d’altitude, faisant partout la promotion des mobilités douces et de l’énergie solaire.

Retrouvez ici une sélection du meilleur de cette édition régionale, organisée du 6 au 20 juillet, en attendant la prochaine, prévue pour 2021 !


Un départ dans les monts d’Auvergne

Le-Puy-en-Velay, Cheylade puis Vulcania, les trois premiers jours de l’aventure ont célébré la beauté des montagnes du centre de la France, avec dès le 2ème jour l’escalade du Pas-de-Peyrol, plus haut col du massif.

Parmi les temps forts de la traversée auvergnate, un bivouac de rêve autour du lac des Cascades (Cheylade), puis un passage par le Parc Vulcania imaginé en partenariat avec la Communauté de communes Riom Limagne et Volcans.

Best of vidéo !

EDF : l’aventure dans l’aventure !

Fait inédit dans l’histoire du Sun Trip, le partenaire majeur EDF avait engagé plusieurs équipes dans l’aventure, des équipes composées de collaborateurs de différentes branches et filiales, notamment EDF Renouvelables, du CIH, d’Hydro Alpes et de Photowatt. Au total 15 collaborateurs ont participé à la fête, certains s’amusant à faire des détours pour aller à la rencontre des installations hydrauliques !


La grande traversée de l’Ain

Retour sur des terrains plus roulants avec la grande étape menant le peloton jusqu’à Divonne-les-Bains ! Sur un peu plus de deux jours pas moins de 400 km à réaliser, pour la plus longue étape de cette édition 2019.

Premiers pépins techniques, premiers abandons, météo légérement nuageuse compliquant la recharge solaire, cette étape ne fut pas de tout repos de sorte que certains n’atteignaient pas l’étape. Les plus chanceux se retrouvaient pour un 2ème bivouac collectif, sur la base nautique de la ville. En prime un arrosage automatique pour tout le monde, en pleine nuit ! Une belle anecdote 😉

Avec la fusée Bertrand Touzet et son vélo mobile. L’engin le plus performant de l’édition.

Les Alpes façon Savoie Mont Blanc !

Une semaine après le lancement du Puy-en-Velay, l’étape chamionarde marquait le début des grandes hostilités ! Au programme, une traversée des plus belles routes de Savoie Mont Blanc, par le col des Saisies, le Cormet de Roselend ou encore le col de l’Iseran, pour finir sur les plateaux de Haute-Maurienne-Vanoise.

Jusqu’à 2770 mètres, sur le toit des Alpes : l’Iseran !

Au-delà de la notion de performance, le Sun Trip Tour a été imaginé pour rendre accessible les grands cols à un large public. Dans ce sens l’émotion de Stéphanie dans la montée du Cormet de Roselend est le parfait exemple ! Tout est dit !


Une histoire de barrages !

Sur le parcours de cette édition, plusieurs barrages, devenus des vrais ambassadeurs des Alpes. En lien avec notre partenaire EDF nous ne pouvions pas manquer l’occasion de valoriser ses sites, à la lumières de notre peloton solaire. Résultat, des images inédites de vélos solaires sillonnant au dessus des lacs de Roselend et du Mont-Cenis. Mythique !


Le Mont-Cenis en route fermée !

L’étape à Val Cenis fut certainement le moment le plus fort de l’édition ! La journée de pause y était prévue, au superbe CIS de Val Cenis, avec des animations et une conférence-film réunissant près de 200 personnes. Mais surtout nous avons pu bénéficier du travail de l’Office de Tourisme Haute-Maurienne-Vanoise et de Maurienne Tourisme pour offrir à nos aventuriers une montée du col du Mont Cenis en route fermée.

Cette montée, groupée et festive, était aussi l’occasion d’inviter des collaborateurs d’EDF et EDF Renouvelables à venir goûter, à vélos électriques et hydrogènes, à l’ambiance du Sun Trip. Une journée mémorable.


Un épique passage par l’Italie

Deux journées à l’étranger, avec une étape à Pinerolo, les routes italiennes ont réservé de grandes émotions aux participants, notamment sur les terribles cols delle Finestre et d’Agnel ! Ces deux montées étaient certainement les plus difficiles de l’édition 2019, avec une partie non-asphaltée pour le premier !

Chaude ambiance au sommet delle Finestre !!

Sur le col d’Agnel, les nuages étaient de la partie et ont rendu la tâche encore plus difficile. Notamment pour Jean-Louis Machado, aventurier porteur de handicap, une des star de l’édition. Emotion garantie !


Jusqu’à Valence !

Entre Pinerolo et Valence plus de 400km au programme, pour une longue étape de 3 jours. Ambiance des Hautes-Alpes d’abord puis de la Drôme, toujours sous un superbe soleil. Comme un goût de vacances avant l’arrivée.


Epilogue

Le samedi 20 juillet 45 participants rejoignaient la ligne d’arrivée, tracée dans le centre ville de Valence.

🏆 Le prix du meilleur grimpeur : Bertrand Touzet, devant Michel Olchewsky et Ralf Lewien.

🏆 Le prix photo : remis conjointement à Stéphanie & Christophe Dugué et à la famille Mocellin.

🏆 Le prix du jury : Patrice Plozner

🏆 Le prix coup de cœur du super-combatif, élu par les participants et l’équipe d’organisation : Stéphane Bujadoux


Le mot de bilan d’Antoine Buttazzoni, participant de la Team EDF Renouvelables, une fois revenu au bureau 😉


Sun Trip Tour : retour en 2021 !

En 2020 place à la 2ème édition du Lyon-Canton. Pour retrouver l’édition régionale il faudra attendre l’été 2021. Les inscriptions seront ouvertes début 2020. Le parcours sera annoncé en juin 2020.

Le projet est de rester dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, en élargissant un peu plus encore ses frontières et en allant chercher encore plus d’espaces naturels d’exception !

A suivre !

J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *