Dario Ciani

Passionné de tout ce qui se déplace sous l’eau, dans l’eau, sur terre ou dans les airs.

42 ans

Marié, deux enfants, j’ai découvert le vélo couché en 2004, premier Catrike Speed en 2005 et assistance électrique en 2006, avec un toit solaire permettant de voyager en toute autonomie jusqu’à 200 km/jour, il y a 11 ans déjà.

Je suis passé professionnel du vélo spécial en 2008, avec de nombreuses réalisations allant du triporteur à la vélomobile, parfois équipés de panneaux solaires.

Indépendant dans le domaine de l’ingénierie, de la thermographie et du conseil en énergie, je suis spécialisé en urbanisme pour mobilité douce, car vendre les vélos ne suffit pas: il faut adapter la structure et l’environnement à ce changement de paradigme. C’est simplement remettre l’humain au centre de la mobilité.

Pourquoi le SunTrip Tour ? Parce que mon intérêt va pour les aventuriers du quotidien, ceux qui roulent près de chez eux, tous les jours, et que cette aventure y ressemble: les vélos ne sont pas des engins de course faits pour tenir deux semaines et se ressemblant tous. Il y a de la diversité, des idées à échanger.

 


 

Leiba X-Stream XXL
Vélo / Bike

Deux moteurs prototypes dans les roues avant
Moteur / Engine

52 V 119 Ah brut, total 5700 Wh net, moitié dans la vélomobile, moitié dans la remorque solaire.
Batterie / Battery

3 faces solaires de 200 W chacune sur remorque, 6x 100 W Sunny et 3x MPPT Solarconverters.
Solaire / Solar

Mon véhicule de base est un vélomobile surnommé « Le frelon vert » en raison de sa sonorité caractéristique. Il est équipé d’un moyeu Rohloff 14 vitesses, de 3 freins à disque et de feux de moto. J’y ai ajouté un siège chauffant, de la musique avec des haut-parleurs imprimés en 3D et l’alimentation des appareils de bord en USB

Les moteurs en roue avant sont des prototypes avec contrôle indépendant avancé par champ orienté, système ABS et récupération d’énergie au freinage. Leur couple très élevé et leur rendement est optimisé. L’assistance est entièrement paramétrable, avec une mesure de la puissance de pédalage et une assistance proportionnelle. Le freinage électrique est automatique en descente, programmable.

Pour ce qui est des batteries, l’autonomie est quasiment illimitée, d’un ordre de grandeur de 500 km sans soleil en mode randonnée et de 200 km estimé en montagne avec feux, musique et recharge des appareils.

Les trois faces de la remorque sont couvertes de panneaux afin d’évaluer le gain des modules placés sur les flancs, au soleil levant et couchant. Ce sera ma chambre à coucher également, avec quelques éléments de confort comme la lumière modulable et un système électrique autonome. L’énergie entrante estimée à plus de 1500 Wh par jour en conditions optimales, donc de la réserve pour un ensoleillement partiel ou faible.

Fournisseurs

  • Leiba
  • Grin Technologies
  • Catrike
  • Solar Converters

Anciennes créations solaires