Famille Donet

Sébastien, Noelle, Gaetan, Flore, Alexandre

Passionnés de vélos en tout genres transcendés par la fée électricité

42, 36, 12, 10 & 8 ans

La passion se communique, du moins j’en suis convaincu. D’accord, nous aimons le vélo depuis bien longtemps, et dès qu’il y a des challenges à relever et bien on essaie ! Dans la famille Donet ou nous sommes 5, on essaie de se stimuler les uns les autres avec des défis réguliers.
Alors là, partir en vélo ensemble sur un engin que nous construirions nous-même, c’est un peu les Robinson Crusoé de la route, beaucoup de persévérance et un peu d’insouciance. Entre parents et enfants, chacun apportera sa dose et chacun reconnaîtra sa contribution personnelle…
Le projet a ainsi germé il y a plus d’un an. En partant d’une feuille blanche chacun y va de ses idées qu’elles soient techniques (4 roues motrices/directrices..), pratiques (largeur max prévue pour passer sur les pistes cyclables..) ou du quotidien (sièges réglables, prises recharges usb…). Après une période de croquis et d’essais/erreurs inhérents à une telle entreprise, fin 2016 nous sommes arrivés à un prototype à l’allure cohérente.
Nous voulions alors partager l’aventure avec des partenaires « professionnels » qui pourraient nous soutenir dans la réalisation d’une telle aventure et c’est ainsi que nous avons établi des liens humains avec des entreprises partageant de fortes valeurs humaines: Elcom, Ateliers du Fontanils, Start Energy et Citiz.
Notre challenge a été de développer en local un prototype de vélo 5 places, 5 pédaleurs et de l’équiper d’un toit solaire.

Actuellement, l’ossature du vélo se construit jour après jour grâce au soutien des partenaires qui rejoignent les uns après les autres l’aventure et apportent leur contribution : la société Elcom pour la structure modulaire en aluminium, Les Ateliers du Fontanil pour la réalisation des pièces mécaniques uniques, Start Energy pour la conception et la fourniture des cellules solaires…

Nous pourrons aussi compter sur Citiz pour la mise à disposition d’un véhicule électrique en autopartage pour toute la durée de l’aventure « Sun Trip ». Cette assistance technique sera présente et fortement appréciée !!. Une belle aventure familiale est en train de naître.

A la suite de ce périple, nous voulons valoriser ce protoype solaire en le faisant partager via l’association au sein des écoles, collèges…. Nous voulons montrer q’une mobilité douce peut être à la fois synonyme de « technologie » et de « fun ».

 


Structure en aluminium avec profilés modulables et ajustables
Vélo / Bike

Moteur brushless + moteur pédalier
Moteur / Engine

Panneau NONAME 
Solaire / Solar

 

Avancement au mercredi 31 mai

Montage partiel ce mercredi ! Merci Robin pour ton aide !


La structure du vélo est en aluminium avec des profilés modulables et ajustables à souhait. Il est conçu avec 4 freins à disques de diamètre 200 mm montés sur 4 roues motrices et directrices. Le conducteur à l’arrière droit possède un moteur brushless monté sur une boîte de vitesse à glissement de rapport pour une efficacité énergétique optimale. Le passager lui à son moteur pédalier où l’électronique et le moteur réducté sont intégrés. Une autre innovation ? Le cycliste avant droit pédalera dans le sens inverse pour faire avancer le vélo: des études montrent le bienfait pour le développement pulmonaire. Encore une exclusivité ? Le cycliste central avant permettra en pédalant de recharger la batterie, en roulant ou à l’arrêt via un alternateur un peu spécial…


Partenaires & Financements

Après plus d’un an et demi de réflexions, discussions, de réalisation de pièces mécaniques, et de beaucoup d’essais/erreurs commis, nous disposons à ce jour d’un prototype fonctionnel. Le budget de cet OVNI est comme le projet, très ambitieux car nous sommes sur un montant total de 25 000 euros!! Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est grâce à eux :