Peter Helsen

 

– 43 ans – Belgique

Il a découvert l’état d’esprit du Sun Trip à l’occasion du Sun Trip Tour 2017, en compagnie de sa femme An. En 2018 c’est en solo que le belge est inscrit.

Après deux expériences de la Belgique au Maroc et en direction de Saint Petersbourg, Peter se lance là dans le plus grand défi (à deux roues) de sa vie.

 


Son vélo solaire

Vélo : vélo cargo Larry vs Harry alias « Bullitt »

Moteur : Crystalyte HT3525 dans une roue avant de 20 pouces

Batterie : 48V 20Ah LiFePO4

Panneaux solaires : 5x90Watt (93x54cm); 2 sur le vélo cargo, 3 sur une remorque laSuntravel.


Quelques mots de l’aventurier…

J’ai toujours aimé voyager à vélo. Depuis l’âge de 6 ans, j’ai voyagé avec mon père qui m’a enseigné la magie et la beauté de la nature.

J’adore voyager en vélo parce que l’on peut aller assez lentement pour profiter des détails du trajet et assez vite pour couvrir des distances importantes en une journée.

J’aime l’effet amplificateur de l’effort. Je suis une personne très paresseuse et j’en suis fier. 🙂 Ma paresse stimule mon imagination à des niveaux extrêmes.

Pour marcher 6 km/h, une personne a besoin de 100 Watts (*), pour rouler à 20 km/h, la même personne a besoin de 100 Watts (*) et pour rouler à 25 km/h sur un vélo solaire, une personne a encore besoin 100 Watts (*) sans faire plus que de placer son vélo sous le soleil pendant le repos… Et tout cela sans polluer, puer ni faire de bruit.

C’est cool, non ? (*) (Avant que certains monstres d’ingénierie me défient sur ces chiffres, sachez que ce sont juste des nombres imaginaires approximatifs)

En plus de ça, vous pouvez facilement prendre tout votre matériel de camping et des choses avec vous … Mon premier voyage à vélo était dans les Ardennes et au Luxembourg pendant 1 semaine quand j’avais 16 ans. Après ce voyage, je suis tombé amoureux de ce mode de transport.

Expérience de vélo : voyage de la Belgique au Maroc, de la Belgique à Saint-Petersbourg, en Inde de Calcutta à Siliguri, Saint Jacques de Compostelle, Via Francigena, Sun Trip Tour 2017, …

Le Sun Trip s’ajoutera à cette expérience et sera probablement la plus grande aventure de ma vie.