Grand Résumé de l’étape 3 – Lans-en-Vercors jusqu’à Val d’Isère

Au départ de Lans-en-Vercors, le soleil pointait enfin son nez pour y rester. L’Américain Ryan Gillespie était bien content de reprendre la route avec ses pairs, juché sur son nouveau vélo made in Grenoble. Un premier groupe a pris la direction de la Combe de Savoie vers Albertville et le Beaufortain.

D’autres ont choisi d’attaquer la montée du col de la Croix de Fer jusqu’à la vallée de la Maurienne, suivi du col de l’Iseran, plus haut col routier d’Europe culminant à 2770 mètres.

Le duo Breton Michel et Louis ont parcouru sur cette étape 271 km, passant en premier le col de l’Iseran le soir du 13 juillet. Histoire de ne pas s’encrasser, ils ont tenu à se rendre jusqu’à Sainte-Foy le lendemain, refaisant au passage quelques centaines de mètres de dénivelé positif, totalisant donc sur cette étape plus de 6000 mètres de montée.

 

Les autres ont pour la plupart fait escale à Bessans ou à Termignon afin de se garder des forces et des Watts pour le lendemain. Il s’agissait d’une première expérience de haute montagne pour nombre de participants, mais ils sont passés sans encombre, parfois en poussant, lorsque les choix techniques de leurs vélos n’étaient pas parfaitement adaptés à la forte pente, parfois en faisant des pauses pour ménager le cavalier et sa monture.

Les paysages de l’Iseran ont marqué les esprits à un point tel que plusieurs de ceux qui sont arrivés par l’autre côté ont choisi d’en faire l’ascension par le versant avalin.

Au Salon du véhicule électrique et hybride de Val d’Isère, nous avons pu expliquer notre démarche auprès d’un public curieux et enthousiaste. L’entrée en grande pompe sur le salon fut ouverte en musique par Arno Liégeon, ancien participant de l’édition 2015 vers la Turquie. Ce n’était pas le seul ancien présent puisque le champion Bernard Cauquil et le doyen Adalberto Cravero nous ont fait grâce de leur présence, à notre grand plaisir. Plusieurs fans du Sun Trip ont exprimé leur désir de prendre part à l’édition 2018 Lyon-Canton et étudiaient scrupuleusement les machines présentes tout en questionnant les participants du Sun Trip Tour sur leur expérience. Il s’agissait de l’unique journée de pause sur cette édition et tout le monde en a bien profité pour recharger tant les batteries que les muscles!

Au niveau technique, certains participants ont choisi de ne pas poursuivre l’aventure au-delà de Val d’Isère. Trop lourd et muni d’un vélo moins adapté aux dénivelés, le Belge Christian Noiret a préféré ne pas faire la montée et profiter des paysages rhônalpins de la Chautâgne en remontant le Rhône pour nous rejoindre à Trévoux sur le chemin du retour. Alain Ietter, qui nous avait rejoint à Lans seulement, a dû déjà déclarer forfait. Un défaut de conception a tordu une pièce qui tenait le moteur. Il compte réparer et nous rejoindre également pour l’étape finale. Romain des Bois et Jean-Antoine de 1001 Piles Batteries ont eux choisi de rentrer à Grenoble suite aux défaillances successives du moteur, des panneaux et de leur remorque. Notons que les batteries ont tenu! Pour le duo Belge Luc et Marleen, l’aventure aurait pu aussi se terminer n’eut-été l’aide apportée encore une fois par l’association Vécolo qui leur a fourni un vélo électrique au pied levé. Un problème au niveau de la roue motrice du VAE de Marleen les menaçaient d’abandon, mais l’association grenobloise effectuant un relais de ses cyclistes, le cavalier suivant a pu ramener un engin pour la suite. Bravo!

Pour ce qui est du Challenge photo, Christophe Dugué a été détrôné pour cette étape par les cadets de l’aventure, l’équipe KU Leuven. Leurs concepts de photos humoristiques ont séduit le public et ils comptent bien tenter de remporter le badge pour l’ensemble de l’aventure…

À suivre !

J'aime, je partage ! *** If you like it, share it!
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *