Stéphane Bertrand, la force tranquille


Il fut un solide 2ème de l’Ukraine jusqu’à la frontière Chinoise, puis un choix de route audacieux lui a fait perdre plus de 3 jours. Aujourd’hui 4ème Stéphane Bertrand (avec Déclic-éco et Photowatt) a bien l’intention de reprendre sa place sur le podium, tout en profitant un maximum de cette expérience de voyage hors du commun. Quoiqu’il arrive il « kiffe » ! 


Stéphane, si tu repenses à ton début d’aventure, regrettes-tu le choix d’itinéraire par le Sud des Alpes ? On a l’impression que tu as pris là un retard qui n’a jamais pu être comblé par la suite malgré ton niveau de performance. 

C’est sur que pour jouer la gagne au challenge solaire, et vu les conditions climatiques qu’on a eu, c’était peut être pas le meilleur choix. Mais je regrette pas car je connaissais pas les zones traversées (les Alpes, la Slovénie, la Hongrie le sud de l’Ukraine). C’était très beau, j’ai aimé. Puis il faut quand même pas oublier que j’arrive 2ème à l’intersection de la route du Nord en Ukraine. C’est pas si mal !

Justement as tu penser pouvoir reprendre Raf durant toutes cette partie Ukraine – Russie, où tu étais parfois à moins de 250 km ?

Oui je pensais pouvoir le rattraper ! Mais j’ai eu trop de petits soucis techniques à ce moment là, je n’ai pas pu recoller avant le passage dans la steppe. Si j’étais entré au Kazakhstan juste dans sa roue le combat mental aurait été tout autre pour la partie désertique.

Où t’es tu sentis au mieux de ta forme depuis le départ ? 

Au Kazakhstan et maintenant en Chine. Dans la steppe nous avons eu des conditions incroyables, on a atteint un niveau de performance inédit sur le Sun Trip. Le vent était avec nous, le soleil aussi, les routes étaient très bonnes. Il a fait chaud certes, mais bon… on était prévenu. Dans le Top 5 beaucoup ont parcouru près de 2000 km en 6 jours il me semble !  J’ai moi roulé deux fois 398 km sur une journée, Eric a fait 427 km, ça sera pas facile de faire mieux car il faut des conditions parfaites pour ça.  Et il faut avoir une grosse énergie pour tenir le coup dans la tête. Sinon en ce moment je me sens très bien depuis que j’ai repris la bonne route en Chine, j’enchaîne les 300 km par jours sans problème. Si les conditions sont excellentes dans les jours à venir je me sens de faire un record.

Revenons sur cette épisode de la route interdite, sur lequel on sait que tu as perdu gros. En faisant ce choix tu cherchais à faire un pari pour espérer reprendre Raf, ou tu voulais surtout profiter de l’aventure en allant chercher des zones isolées ? 

C’était clairement un choix plaisir, histoire de kiffer. J’avais laché le morceau avec Raf. A un moment il faut savoir prendre du plaisir, surtout lorsqu’on est dans dans des zones du monde inconnues et dans dans lesquelles on reviendra peut être jamais. Dommage de n’avoir pas pu aller plus loin sur cette route, c’était magnifique.

Quel est ton état d’esprit pour la suite de l’aventure jusqu’à Guangzhou ? 

Etat d’esprit en mode Ninja ! Je veux récupérer ma 2ème place, dans l’idéal sans avoir besoin du bonus ! Et surtout je veut kiffer à fond quand je serai dans l’intérieur du pays, après la Grande Muraille c’est une autre Chine qui commence. J’ai hâte.

 

J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email

11 Commentaires for “Stéphane Bertrand, la force tranquille”

BERMEJO Paul

dit :

quand on connaît Stéphane on ne peut pas être surpris de lire cette motivation et cet esprit sportif qui le caractérisent. Je pense qu’il reussira à récupérer sa 2ème place, à la pédale, et en se faisant un point d’honneur de ne pas compter sur les bonifications. Le marseillais à son honneur et il reviendra chez lui la tête haute et dans la gloire.

Sabine

dit :

Tres tres fière de toi et de cette belle mentalité de Ninja!! Beaux propos et sacré motivation, tout en gardant la notion de plaisir! Bonne route à toi monCouz et Banzaiiiiiiiii

Paco

dit :

Ola! t as l air en forme! Garde la pêche et continu de te faire plaisir ! Profites bien ! Et dis leurs: c’est qui? C est Steph !!! C’est qui ?C est Steph !!! 😂😂😜

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *