Les règles du Sun Trip 2018

Vous trouverez ici une synthèse des règles énoncées aux participants dans le règlement d’aventure du Sun Trip 2018, la plus grande aventure terrestre du monde !


LA RECHARGE A L’ÉNERGIE SOLAIRE
Les participants doivent partir avec un vélo électrique solaire et recharger leur batterie uniquement grâce à l’énergie solaire. Si un participant utilise un autre mode de recharge il est éliminé du challenge de rapidité. Les participants peuvent embarquer un chargeur secteur, mais il sera plombé par l’organisation, pour ne reserver son usage aux cas d’impérative nécessité.


LIBERTÉ D’ITINÉRAIRE
Après le départ réel (à Chamonix), il n’y a plus d’itinéraire imposé ! Les aventuriers décident des pays traversés et de la route qu’ils veulent suivre jusqu’à Canton ! Ils doivent partir avec les visas nécessaires sur leur passeport et ne pas se rendre dans les zones géographiques interdites par l’organisation (comme indiqué sur cette carte). Un participant qui ne respecterait pas les zones d’exclusion sera immédiatement éliminé.


SANS ASSISTANCE
Comme sur une course de bateau en haute mer, les aventuriers du Sun Trip ne sont pas suivis par des véhicules d’assistance. Ils peuvent se faire aider par des gens rencontrés sur leur chemin ou encore se faire envoyer des pièces de rechange. Ils sont tous munis d’une balise de sécurité, pour être géolocalisés en permanence et pour donner l’alerte en cas de besoin. Comme sur une course de bateau en haute  mer les participants sont soumis à une obligation d’assistance entre eux.


INTERDICTION DE ROULER DE NUIT
Lors de l’édition 2018 l’interdiction de rouler de nuit  sera effective entre 21h et 7h du matin (heure locale), d’une manière uniforme sur l’intégralité du parcours. Cette interdiction de rouler la nuit existe depuis la première édition de l’événement. Elle est justifiée par une logique de sécurité routière. La volonté de l’organisation est aussi de préserver des plages de repos suffisantes pour les aventuriers, des moments qui peuvent être mis à profit de l’échange avec les populations rencontrées ou de la communication.


UN CHALLENGE SOLAIRE
L’aventurier qui arrive à rejoindre l’arrivée en premier, en ayant rechargé ses batteries uniquement grâce à l’énergie solaire, est considéré comme le vainqueur du challenge solaire. Par sa performance il démontrera l’efficacité des énergies renouvelables appliquées à la mobilité. Il deviendra un ambassadeur planétaire des énergies propres. Le Règlement d’aventure précise par ailleurs aux participants qu’ils doivent impérativement arriver à Canton en moins de 100 jours afin d’être considérés comme arrivant du Sun Trip 2018.


UN DOUBLE CHALLENGE DU MEILLEUR COMMUNICANT
L’aventure Sun Trip rassemble des profils variés et souhaite valoriser ceux qui savent le mieux communiquer pendant l’événement, sur le site internet, sur les réseaux sociaux, dans les médias. Ce challenge se déclinera en deux versions : le prix du public et le prix du jury. Le Règlement d’aventure précise par ailleurs aux participants qu’ils ont tous l’obligation de communiquer régulièrement durant le Sun Trip 2018.