Les règles du Sun Trip 2018


CARTE INDICATIVE

Cette carte matérialise les zones géographiques interdites d’accès, rassemble un maximum d’informations sur les passages de frontières, mentionne quelques sites remarquables et les contacts de quelques fans du Sun Trip susceptibles de donner un coup de main sur la route.


REGLES DU JEU

Vous trouverez ici une synthèse des règles énoncées aux participants dans le règlement d’aventure du Sun Trip 2018, la plus grande aventure terrestre du monde !


LA RECHARGE A L’ÉNERGIE SOLAIRE
Les participants doivent partir avec un vélo électrique solaire et recharger leur batterie uniquement grâce à l’énergie solaire. Si un participant utilise un autre mode de recharge il est éliminé du challenge de rapidité. Les participants peuvent embarquer un chargeur secteur, mais il sera plombé par l’organisation, pour ne reserver son usage aux cas d’impérative nécessité.


LIBERTÉ D’ITINÉRAIRE
Après le départ réel (à Chamonix), il n’y a plus d’itinéraire imposé ! Les aventuriers décident des pays traversés et de la route qu’ils veulent suivre jusqu’à Guangzhou (Canton) ! Ils doivent partir avec les visas nécessaires sur leur passeport et ne pas se rendre dans les zones géographiques interdites par l’organisation (comme indiqué sur cette carte). Un participant qui ne respecterait pas les zones d’exclusion sera immédiatement éliminé.


SANS ASSISTANCE
Comme sur une course de bateau en haute mer, les aventuriers du Sun Trip ne sont pas suivis par des véhicules d’assistance. Ils peuvent se faire aider par des gens rencontrés sur leur chemin ou encore se faire envoyer des pièces de rechange. Ils sont tous munis d’une balise de sécurité, pour être géolocalisés en permanence et pour donner l’alerte en cas de besoin. Comme sur une course de bateau en haute  mer les participants sont soumis à une obligation d’assistance entre eux.


INTERDICTION DE ROULER DE NUIT
Lors de l’édition 2018 l’interdiction de rouler de nuit  sera effective entre 21h et 7h du matin (heure locale), d’une manière uniforme sur l’intégralité du parcours. Cette interdiction de rouler la nuit existe depuis la première édition de l’événement. Elle est justifiée par une logique de sécurité routière. La volonté de l’organisation est aussi de préserver des plages de repos suffisantes pour les aventuriers, des moments qui peuvent être mis à profit de l’échange avec les populations rencontrées ou de la communication.


UN CHALLENGE SOLAIRE
L’aventurier qui arrive à rejoindre l’arrivée en premier, en ayant rechargé ses batteries uniquement grâce à l’énergie solaire, est considéré comme le vainqueur du challenge solaire. Par sa performance il démontrera l’efficacité des énergies renouvelables appliquées à la mobilité. Il deviendra un ambassadeur planétaire des énergies propres. Le Règlement d’aventure précise par ailleurs aux participants qu’ils doivent impérativement arriver à Guangzhou (Canton) en moins de 100 jours afin d’être considérés comme arrivant du Sun Trip 2018.


UN DOUBLE CHALLENGE DU MEILLEUR COMMUNICANT
L’aventure Sun Trip rassemble des profils variés et souhaite valoriser ceux qui savent le mieux communiquer pendant l’événement, sur le site internet, sur les réseaux sociaux, dans les médias. Ce challenge se déclinera en deux versions : le prix du public et le prix du jury. Le Règlement d’aventure précise par ailleurs aux participants qu’ils ont tous l’obligation de communiquer régulièrement durant le Sun Trip 2018.


REGLES TECHNIQUES

Au regard de l’expérience des Sun Trip 2013 et 2015, sous la gouverne de Guillaume Devot, directeur technique, et avec l’implication d’anciens participants, voilà les grandes lignes du règlement technique 2018.


VELO

Dimension: La largeur du vélo et de la remorque ne doit pas dépasser 99 cm.

Caractéristiques : Les engins pourront compter trois roues maximum, et être éventuellement munis d’une remorque comportant au maximum deux roues. Pour ce qui est de la transmission, le pédalier doit être physiquement lié à au moins une des roues du vélo, par l’intermédiaire d’une chaîne, d’une courroie ou d’un cardan.

Carénage & Vélomobiles : La participation des vélomobiles et autres vélos carénés est admise pour cette troisième édition du Sun Trip. Toutefois, dans tous les cas la tête des aventuriers devra être apparent (non enfermé dans un cockpit), ceci pour être en phase avec la dimension humaine de l’aventure. Des rétroviseurs adaptés seront également exigés.

Accessoires : Chaque vélo doit être équipé d’un rétroviseur du côté gauche et d’éclairages avant (couleur blanche, éclairage continu) et arrière (couleur rouge, éclairage clignotant ou continu) pouvant être reliés à la batterie ou fonctionner à piles. Il est obligatoire d’embarquer en complément un éclairage arrière de secours autonome à piles.


MOTORISATION

Les engins pourront être munis d’un moteur par personne, ce qui permet aux tandems d’être munis de deux moteurs.  En raison du risque de fraude, le bridage électronique n’est pas un moyen acceptable de limiter la vitesse maximale. La commande de l’assistance électrique doit être déclenchée par un capteur de pédalage, et un éventuel complément, via une manette d’accélération.


BATTERIES

Équipées obligatoirement d’un système de gestion des batteries (BMS), la capacité des batteries ne doit pas dépasser 1100 Wh. La tension nominale maximale des batteries est de 48 V. Le calcul de la capacité des batteries se fera sur la base de la capacité maximale des cellules (en Ampère-heure) multipliée par la tension nominale (en Volts) des cellules la composant. Les batteries doivent être protégées adéquatement contre les intempéries, les chocs et les perforations par un étui souple garni de mousse ou un étui rigide.


MODULES SOLAIRES

Un minimum de 0,50 m² de cellules solaires doit être visible sur l’engin en tout temps. La surface de cellules solaires visible lorsque l’engin est en mouvement est limitée à 2,5 m² et 450 WC, la limite applicable étant la première atteinte parmi les deux.

La surface maximale de panneaux embarqués dans l’aventure est de 4 m² et 900 WC.

Un bonus de 0,5 m² et 100 WC est donné au tandem, tant pour la limite de panneaux visible en tout temps que pour le total des panneaux embarqués.

La surface se mesure de cellule à cellule, sans inclure les bordures extérieures des panneaux, mais en incluant les interstices entre cellules. Les panneaux disposés sur le vélo ne devront pas dépasser de plus de 50 cm à l’avant de la structure du vélo.


OUTILS DE MESURE

Les engins devront être équipés de deux outils de mesure de type wattmètre (Cycle analyst, Battman, wattmètre de modélisme, etc. ), permettant de mesurer la production solaire et la consommation électrique journalière. En plus de prévenir la fraude, cette mesure permettra d’obtenir des statistiques très pédagogiques, utiles pour l’amélioration continue de la technologie du vélo solaire et pour mieux comprendre la dégradation des panneaux dans le temps, selon le type de panneaux, le type de montage et les routes choisies..


CHARGEUR SECTEUR

Un chargeur secteur de secours pourra être embarqué par les participants. Ses dimensions doivent être inférieures à 25 x 15 x 10 cm.  Il sera rendu inutilisable par une solution de plombage tenue secrète jusqu’au jour du départ. L’utilisation du chargeur de secours disqualifiera d’office du challenge solaire et sera pénalisant pour le défi de l’aventurier solaire.


CONTROLE DE REGULARITE

Les participants devront remplir une fiche technique deux mois avant le départ, détaillant certains éléments comme les spécifications du moteur (marque, modèle, RPM/volt – tour par minute par volt -, etc. ), des batteries, des panneaux et plus généralement les dimensions du vélo. Cette fiche devra être retournée à l’organisation par email et appuyée de preuves photographiques.  

Dans les jours précédant le départ, un contrôle sur l’engin sera réalisé par l’équipe technique. Ce contrôle pourra se renouveler à tout moment sur le parcours.

Une politique officielle définira clairement une gamme de sanctions en cas d’infraction, qu’un jury sera en charge d’appliquer.

J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email