Sun Trip Tour 2019 : les étapes

>English version

Du 6 au 20 juillet le parcours du Sun Trip Tour 2019 se compose de 8 étapes, avec toujours le même principe de liberté d’itinéraire entre chaque point.

Le parcours s’étire sur 1200 à 1500 km selon les itinéraires les plus probables, avec des dénivelées positives qui pourraient dépasser les 35.000 mètres pour les plus audacieux !


Etape 1 : Le Puy en Velay – Lac des Cascades (+/- 175 km)

Du 6 au 7 juillet cette étape d’introduction propose un début d’aventure en douceur à travers des zones vallonnées, dans des paysages souvent méconnus. La fin d’étape sera toutefois plus corsée pour tout le monde, car le bivouac en pleine nature sera positionné de l’autre côté du superbe Puy Mary, autour du lac des Cascades (commune de Cheylade).

Dépaysement immédiat assuré avec cette plongée dans ce que le centre de la France a de plus beau.

Et voilà une vue du dénivelé de l’étape selon le parcours indicatif imaginé par l’association Vecolo, partenaire du Sun Trip (voir parcours complet en bas de page. Le graphique incorpore
une estimation moyenne de la consommation sur les montées significatives !


Etape 2 : Bivouac – Vulcania / Riom Limagne & Volcans (+/- 100 km)

Du 8 au 9 juillet. L’idée de cette étape est simple : proposer une remontée quasi complète du massif des Monts d’Auvergne ! Les participants jouant le « challenge du meilleur grimpeur » trouveront là un terrain de rêve pour marquer des gros points, alors que ceux qui veulent éviter les montagnes pourront tirer vers la plaine de Clermont-Ferrand. L’hébergement du 8 juillet sera organisé au gîte Clair Matin de Saint-Ours, mais le vrai rendez-vous d’étape sera bien le 9 juillet au matin sur le site même de Vulcania !

L’étape vue par Vecolo :


Etape 3 : Vulcania – Divonne les Bains (+/- 400 km)

Le 9 juillet, de 10h jusqu’à 15h le Sun Trip Tour sera au contact du public du parc Vulcania. Un temps d’échange et de promotion des énergies nouvelles. L’occasion aussi pour les participants de tout savoir sur l’activité volcanique des Monts d’Auvergne. En milieu d’après-midi le peloton s’élancera pour la plus longue étape de l’édition, à travers des départements du Puy-de-Dôme, de la Loire, du Rhône et de l’Ain. Deux jours et demi de route pour 400 km relativement plats, avec toutefois l’incitation à franchir les Monts du Jura juste avant de plonger sur Divonne-les-Bains (checkpoint au viaduc de Cize-Bolozon).

La grande étape vue par Vecolo, en 2 journées et demie de route :



Etape 4 : Divonne les bains – Chamonix (+/- 110 km)

Le 12 juillet et après un bivouac musical au bord du lac de Divonne, le peloton de vélos solaires fera une escale en Suisse, dans le centre de Genève. L’occasion de valoriser les équipes suisses engagées et de faire parler du Sun Trip dans un pays passionné par les projets solaires (Solar Impulse, Solar Planet, Solar Stratos…). Le retour en France se fera par la voie verte reliant l’Agglomération d’Annemasse, puis les participants auront le loisir de se compliquer ou pas la tâche en remontant la Vallée Blanche jusque Chamonix.

L’étape vue par Vecolo :


Etape 5 : Chamonix – Val Cenis (de 200 à 250 km)

Du 13 au 14 juillet. Assurément l’étape clé pour les grimpeurs, à travers les montagnes de Savoie Mont Blanc (montée de Megève, col des Saisies, Cormet de Roselend, etc…). Lieu de départ réel du Sun Trip 2018 vers la Chine, Chamonix sera pour les aventuriers du Sun Trip Tour 2019 le vrai point de départ de la traversée Alpine. Certains pourraient d’ailleurs opter pour un détour par la Suisse et l’Italie, en empruntant les cols du Grand et du Petit-Saint Bernard, avant de rejoindre le sommet des Alpes sur le col de l’Iseran, à 2770 m d’altitude !

A noter que ceux qui veulent économiser leurs forces pourront opter pour la plaine d’Albertville et la vallée de la Maurienne.

L’étape vue par Vecolo, sur 2 journées :


Jour de pause en Haute-Maurienne Vanoise

Le 15 juillet les participants pourront profiter des paysages grandioses de la Haute-Maurienne, accueillis au gîte Ethic Etapes CIS de Val Cenis.

Ce temps de relax sera l’occasion d’animations prévues avec nos partenaires. Aussi l’occasion pour d’éventuels retardataires de rejoindre le groupe 😉


Etape 6 : Val Cenis – Pinerolo (+/- 100 km)

Une étape courte mais explosive, programmée le 16 juillet ! L’entame sera marquée par un passage imposé au col du Mont-Cenis, à 2081 mètres d’altitude. Une montée qui devrait être abordée en peloton groupé, pour la première fois sur un Sun Trip. Au delà du barrage du lac du Mont-Cenis, les participants descendront jusqu’à Suze en Italie, et de ce point les plus courageux pourront tenter d’escalader le terrible Col de Finestre, dont les 10 derniers km ne sont pas asphaltés.

Pinerolo sera la seule vraie étape hors de France, une ville qui a déjà accueilli le Tour de France et qui reçoit le Tour d’Italie en mai 2019. Le repas sera organisé au boulodrome du Veloce Club et la nuitée dans le couvent des sœurs de la visitation Santa Maria.


Etape 7 : Pinerolo – Crest ( de 350 à 450 km)

Du 17 au 19 juillet, cette étape est certainement la moins prévisible de l’aventure. Le retour en France pourra se faire soit par le très difficile col d’Agnel (2744 m !), ou par l’enchaînement « Sestrière – col de Montgenèvre ». Le Massif des Ecrins sera ensuite contourné par le Sud (plus probablement) ou par le Nord, alors que certains pourraient avoir l’idée de tirer jusqu’au Parc National des Baronnies Provençales. Les occasions d’aller gratter des points et de visiter des paysages à couper le souffle ne manqueront pas !

Une chose est certaine, en arrivant à Crest les difficultés seront passées.


Etape 8 : Crest – Valence (70 km)

Une journée de parade pour boucler la boucle, le samedi 20 juillet 2019. Les aventuriers seront heureux de retrouver la plaine et seront accueillis dans le centre ville de Valence, capitale du Département de la Drôme, une ville à la croisée de plusieurs grands itinéraires vélos dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Un coup de communication autour du concept du vélo solaire et le Sun Trip tournera son regard vers la Chine, en vue de l’édition 2020 !



Le parcours du Sun Trip Tour 2019, par l’association Vecolo.

Merci à Christophe Bayard pour ce travail, qui est à prendre comme une aide indicative pour les aventuriers qui auraient besoin de conseils pour suivre un itinéraire le plus raisonnable et sympa possible. Accès par lien.

Les marqueurs bleus correspondent aux lieux de présence de l’atelier mise en place entre le Sun Trip et l’association Vecolo.

Les fichiers fichiers GPX et KML seront bientôt disposnible.

J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email

2 Commentaires for “Sun Trip Tour 2019 : les étapes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *