Team INES – CEA – Lionel Serra

 

– 51 ans –

Lionel nous vient de Savoie, où il travaille comme chercheur pour l’Institut National de l’Energie Solaire / CEA, dont il portera les couleurs !

Passionné par toutes les formes de mobilité solaire, il a déjà mené des prototypes sur les fameuses courses « Abu Dhabi Solar Challenge » et « Moroccan Solar Challenge.


Équipe Officielle

INES & CEA

L’Institut National des Energies Solaires  (ou Département des Technologies Solaire du CEA) est le centre de référence en France et l’un des premiers en Europe dédié à la recherche, à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire.

Initié par le Conseil général de la Savoie et la Région Rhône-Alpes, l’INES regroupe les équipes du CEA et de l’Université de Savoie et compte aujourd’hui 400 collaborateurs sur un site de 22 000 m² doté des meilleurs équipements.

La plateforme Recherche & Innovation animée par le CEA réunit aussi des laboratoires de l’Université de Savoie et travaille en lien étroit avec les industriels. Ses activités recouvrent l’ensemble de la chaîne de valeur, des matériaux et des composants aux applications : les technologies solaires, l’électricité, la mobilité solaire et les bâtiments à haute efficacité énergétique. Elle est au cœur d’un réseau français et international.

INES – Site web officiel      &        CEA – Site web officiel
L’essentiel sur l’énergie solaire par CEA


Parrainage – Em-Project

Je pédale pour l’association Em-project qui œuvre au développement de la mobilité électro-solaire.

Site officiel


Son vélo solaire

A la base, il s’agit d’un vélo couché à trois roues modèle HP Velotechnik Scorpion FX pour assurer le côté confort. Un moteur électrique fixé à la place du pédalier, une batterie recyclée, des montants télescopiques pour supporter et orienter les panneaux solaires, une remorque du commerce modifiée pour supporter le reste des panneaux solaires, ces derniers étant assemblés à l’INES.


Quelques mots de l’aventurier…

A 50 ans passés, j’ai toujours des rêves plein la tête et des étoiles plein les yeux. Mon éternel optimisme et mon pragmatisme me confèrent un moral d’acier, qui me donne les ailes (et les mollets) pour relever le challenge du Sun Trip.

Après avoir rassemblé, encadré et encouragé des équipes à participer à des courses de véhicules solaires, j’ai envie à mon tour de prendre le volant, enfin cette fois le guidon. Déjà deux Sun Trip me sont passés sous les yeux, c’est l’occasion rêvée pour me lancer.

 Le Sun Trip est l’occasion rêvée de défendre les valeurs d’une autre mobilité, et de démontrer que l’énergie solaire peut faire avancer un véhicule. Et loin ! 🙂 

Ce qui me fait pédaler :

  • Défendre les valeurs d’une autre mobilité
  • Mettre à l’épreuve ma polyvalence en électronique, mécatronique, systèmes d’énergie…
  • … et également le bonhomme, physiquement et moralement
  • Et surtout, les grands espace, les rencontres … mériter par l’effort !

 

Une aventure au cœur de mes valeurs : une autre mobilité, propre et douce

 Ceux qui croiseront mon chemin apprendront que de nombreuses associations, entreprises, constructeurs et centres de recherches, réfléchissent à la mobilité électro-solaire. 

L’un de mes rêves est le développement de la mobilité électro-solaire. J’y consacre une bonne partie de ma vie depuis des années :

  • Je travaille à l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) et suis spécialiste des batteries
  • J’ai créé en 2014 et préside aujourd’hui l’association Em-Project
  • J’ai encadré et soutenu de nombreux projets universitaires autour des véhicules électro solaires
  • J’ai créé une moto électrique avec des élèves d’un lycée chambérien
  • J’ai participé à l’organisation du Solar Event de Savoie Technolac de 2008 à 2014
  • J’ai participé à de nombreuses courses de véhicules électro-solaires avec le sunracer que j’ai co-construit ou le Team Eco Solar Breizh : Abu Dhabi, Maroc, Egypte, France, etc.

J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email