Team URI – CFDT : Benoit Ganivet

43 ans et des envies de voyage solaire pour Benoit, originaire de Normandie.

Fan de longue date du Sun Trip il a hésité à se lancer en 2018, pour finalement choisir le Sun Trip Tour 2019 pour sa première, en attendant une possible participation sur le Lyon-Canton 2020…

Son vélo a été imaginé en lien avec une classe d’étudiants et il portera les couleurs de son syndicat cet événement : la CFDT via la délégation Auvergne-Rhône-Alpes.

Bonne route à lui !


Le vélo solaire

Participer au sun trip c’est aussi penser en amont quelle sera la monture choisie ?

Certains optent pour des solutions de vélo ou de tricycle existantes , déjà electrifiées bien souvent « qu’il suffit juste d’adapter pour emmener des panneaux photovoltaiques par une remorque et ou un toit ( notamment les trikes). D’autres moins nombreux font le choix de concevoir leur vélo. C’est le choix que j’ai retenu.

Mes postulats de départ :

– Un trike pour le dos et la stabilité

– Une nécessité d’avoir la plus grande superficie de panneaux ( au vu du physique du pilote)

– Le besoin pour le pilote de pouvoir se « poser » où il veut pour dormir

La lecture fortuite le même jour d’un article sur un inventeur normand de caravane à vélo et la réception d’une carte humoristique sur la Normandie en mai 2017 a déclenché  une idée de modèle particulier, celle d’un trike rallongé avec un mini espace de couchage (et de rangement) pour le pilote. Après le Camping car, le camping-bike……

Tout ce travail de modélisation demande du temps et de la compétence. Du temps, j’en disposais la compétence moins.  Dés lors, j’ai sollicité l’IUT  et 4 étudiants ont planché un jour par semaine (pendant prés de 8 mois) sur une modélisation pour aboutir à cela.   (photo de la maquette)

La réalisation ne peut se faire que grâce à mon sponsor. Le camping bike fait donc un peu plus de 3 mètres de long, me permet d’avoir une surface de panneaux de 2,5m2 en roulant …… Un moteur roue à l’avant, deux roues arrières avec un différentiel et un nuvinci à variation continue….

Le montage est en cours de cet étonnant engin….


Partenaire Officiel

L’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) CFDT accompagne Benoit Ganivet dans son périple en vélo solaire !

C’est un beau défi humain, sportif et environnemental que se lance Benoit Ganivet,  militant fonctions publiques, qui participe au « Sun Trip Tour » qui a sollicité l’URI pour l’accompagner dans ce projet. Cet évènement médiatisera notre action auprès des saisonniers et des salariés des TPE (très petites entreprises) dans les territoires traversés et aux alentours.

La CFDT est la première organisation syndicale Française en terme de représentativité, et le premier syndicat français en nombre d’adhérents (623 802), qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, dans les petites et les grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public et dans toutes les régions de France.

La CFDT en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est 67500 adhérents dont 52% sont des femmes et en 5 points :

1/ La CFDT est le syndicat où l’adhérent a des droits. Le droit d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème.

2/ La CFDT n’est ni de gauche ni de droite, elle est du côté des salariés. Son premier objectif est d’obtenir des droits nouveaux pour les salariés en faisant reculer les inégalités. C’est par exemple la CFDT qui a obtenu le droit de partir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes.

3/ La CFDT est un syndicat pragmatique qui préfère trouver des solutions par le dialogue, mais n’hésite pas à se mobiliser contre des mesures injustes.

4/ La CFDT est un syndicat laïc qui respecte toutes les croyances religieuses ou philosophiques tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme, à l’exclusion.

5/ La CFDT est adhérente à la Confédération européenne des syndicats (CES) et se prononce pour une Europe politique, sociale, capable de faire face aux nouvelles puissances pour créer des emplois, préserver sa protection sociale et faire progresser les qualifications. La CFDT est un syndicat qui a toujours dénoncé toutes les dictatures d’où qu’elles soient et qui a aidé des syndicalistes à instaurer la démocratie comme en Pologne dans les années 80.

Engagés sur les questions de développement durable, pour une transition juste.

La CFDT est engagée de longue date dans le changement de notre modèle de développement, fondé sur les piliers d’un développement durable équilibrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. La dimension sociale des politiques climatiques et énergétiques est essentielle et la transition vers une économie bas carbone à laquelle la CFDT aspire ne peut être réussie sans anticipation. Le développement des sources d’énergie renouvelables et l’augmentation de l’efficacité énergétique doivent permettre la création d’emplois durables et de grande qualité.

La CFDT agit avec des acteurs majeurs de la société civile pour défendre un « pacte du pouvoir de vivre », dont l’objectif est d’opérer un changement de modèle économique, social et écologique.

En apportant son soutien à ce défi humain, sportif et environnemental, la CFDT Auvergne-Rhône-Alpes et ses militants se mobilisent pour faire vivre les valeurs qui les animent. Rejoignez-nous 😉 !

Pour toutes informations contactez la secrétaire régionale en charge du dossier pour la CFDT : region@auvergne-rhone-alpes.cfdt.fr 


J'aime, je partage! *** Sharing is Caring
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK
Email this to someone
email