JOUR 34 <-> JOUR 32
Imaginez-vous à l’année de vos 19 ans. Imaginez-vous expliquer à vos parents que vous allez partir jusqu’au Sahara marocain avec un vélo solaire, qu’il y aura 17 autres équipes, toutes plus vieilles, que vous ne croiserez jamais. Imaginez-vous camper tous les soirs, rouler 235 km par jour et finir sur le podium de cette drôle de course. Voilà ce qu’ont vécu les deux amis Kilian Weigand et Jonas Becker : une aventure hors du commun pour leur jeune âge, une épopée qui restera longtemps gravée dans leurs têtes (et dans celles de leurs proches !).
Au matin du 33ème jour d’aventure ils étaient pourtant assez loin de l’arrivée. Ils pliaient leur tente au sud d’Avignon, 300 km manquaient pour atteindre Chambéry. Le vent du sud allait les porter jusqu’à Valence, mais ensuite ça sera la pluie jusqu’en Savoie.
Au terme d’une de leurs plus folles journées, ils sont arrivés à 20h15, en 33 jours et 8 heures. Ils montent sur le podium du Sun Trip 2024, eux qui ont failli abandonner plus d’une fois et qui ont du résister à la pression des valeureux belges Géry & Baudouin, jusqu’à la fin du parcours espagnol.
Sur leur compteur plusieurs chiffres à relever : 7508 km au total (soit encore environ la même route que Jean-Marc Dubouloz), une moyenne journalière de 235 km, 50420 mètres de dénivelés positifs, un record de distance journalière à 319 km !
Autour d’une bonne bière allemande le temps du bilan faisait apparaître beaucoup de satisfactions, mais aussi quelques incompréhensions et regrets.
« On avait de fortes ambitions au départ, malheureusement la météo dans les Pyrénées nous a condamnés d’emblée, c’était pas facile à vivre. Ensuite nous avons vraiment roulé très fort, trop fort certainement car la machine a commencé à fatiguer. Dès le Portugal notre jante arrière a craqué. On a du changer de roue et nous nous sommes dit qu’il fallait rouler de manière un peu plus douce« . Globalement leur fabuleux tandem a bien fonctionné, mais le poids d’un tel engin à forcément un impact : « Au dessus de 6% de pente nous étions vraiment en difficulté, donc nous avons essayé d’éviter les montagnes autant que possible. Au final on ne sait pas si un tandem est vraiment adapté pour faire la course sur un Sun Trip, mais c’était quand même un voyage fou, c’est notre plus grande expérience de vie ! ».
Il faut souligner qu’ils ont été de ceux (il y en a pas beaucoup), qui ont campé tous les soirs de l’aventure, « quasiment toujours en bivouac sauvage, et un peu dans des camping au Maroc pour se sécuriser. Mais pour rouler longtemps c’est plus souple de dormir en bivouac sauvage, par contre on a eu pas mal de nuits où nous avons eu un peu peur et où nous avons parfois dormis que 2 heures…« .
La boucle marocaine a été un choc pour eux, il faut dire que c’était leur première expérience de grand voyage, leur première rencontre avec le monde réel (on entend par là le monde en dehors du paradis européen). « On a été déstabilisés dès les premiers jours de route au Maroc, la côte Atlantique n’était pas ce qu’on attendait. Il y a beaucoup de monde, on a jamais pu être vraiment tranquille et on nous demandait souvent de l’argent. Puis on aussi été assez choqués de la traversée de la zone touchée par le séisme de septembre 2023. 50 km avant, à Marrakech c’est l’ambiance vacances et argent, mais là-bas c’est la désolation totale. C’était pas facile de traverser cette zone en tant que voyageurs privilégiés, on voulait pas non plus apparaitre comme des voyeurs« . Un beau témoignage, qui rappelle que le Sun Trip c’est avant tout un voyage, une rencontre avec le monde, pour le meilleur et aussi pour le plus difficile.
« On aimerait aussi exprimer deux regrets. Premièrement nous pensons que le départ a été donné un mois trop tôt. Nous avons presque toujours eu froid durant les nuits ou en roulant. Peut être que ce printemps est particulièrement froid, mais en tout cas pour un Sun Trip on pense que c’était pas très adapté, on aurait préféré avoir plus chaud. Enfin, on était là pour faire la course, mais il faut avouer que ça a été un peu difficile de ne jamais croiser les autres participants. Nous avons seulement vu Vivien, 10 minutes à Taroudant ! Il nous a manqué la force d’un groupe comme c’était le cas sur les projets Sun Trip Alpes par exemple, mais voilà on était inscrit sur un grand Sun Trip et c’est la règle, juste dommage qu’il n’y aient pas eu plus d’inscrits on aurait peut etre pu voir plus de monde ».
Maintenant c’est l’heure de retour vers l’Allemagne, pas à vélo a priori. Dimanche Kilian fête son anniversaire. Dimanche Kilian à 20 ans, puis les deux ont toute leur vie devant eux.
Positions de la course au Jour 33
- 1er : Jack Butler, en 23 jours et 2 heures
- 2ème : Jean-Marc Dubouloz, en 23 jours et 6 heures
- 3èmes : Kilian & Jonas, en 33 jours et 8 heures
- 4. Géry & Baudouin
- 5. Vincent Gallego et Luciano Trumpler
Carte en direct : suntrip.sollow.live/maroc-2024