Sun Trip , Sun Trip: the world on solar bikes!
The Sun Trip The Solar Bike Adventure
Adventurers on solar bikes choosing their course through Eurasia. Inspired by unassisted yacht races around the world, the Sun Trip is writing a new page in the world of overland adventures.

The Sun Trip is a showcase for new forms of mobility. Each adventurer is an ambassador of solar energy and eco-mobility, proving their efficiency and their humanist dimension.
Follow us
Organization News

Jean-Marc Dubouloz: the rocket is back!

07.01.2024 - The Sun Trip
The Sun Trip The Sun Trip

 

In 2021 he took the Sun Trip into a new dimension by cycling around Europe at an average speed of almost 350 km per day! He said he never wanted to do that again, but Jean-Marc Dubouloz and his velomobile are finally back at the start of “The Sun Trip 2024 – Destination Sahara”! Without necessarily saying that he’s coming to win, the reigning winner seems determined to get back to his physical and mental limits! Interview.


1. How do you explain this last-minute registration?
After 2021, like many of the participants, I said “never again”. But then… time took its toll. I hadn’t given it a moment’s thought until December, when it suddenly hit me. I never saw it coming! I didn’t mention it to anyone at first, just letting the idea sink in. I think the primary motivation for this return is the desire to relive the powerful personal emotions I encountered during the Sun Trip. Emotions that all SunTrippers, from the first to the last, experience.

Also, the distance of this edition is a little shorter. And the images of Morocco, which I don’t know, are magnificent. And my solar bike is ready to go again. I’ve also enlisted the support of those close to me, including my wife Mia, Guillaume Devot from Déclic Eco, my coach and friend, and my friend Gaultier, who is helping me with the routing. And April is the best month to continue my professional activity for as long as I need to.

2. You wanted to sell your 2021 velomobile, but now it’s back on the road again?
In the summer of 2022, I did a Paris – Marseille express in 24 hours and immediately got my sensations back. I haven’t ridden it since. Guillaume Devot and I had put it up for sale in a half-hearted way. That is, without communicating too much about it, as if… I still had a story to write with him.

3. How do you analyse the 2024 route?
I can’t wait to discover Morocco and the Atlas Mountains. There, we won’t have any problems with solar charging. I’m in less of a hurry to cross back into Spain, with whom I had a rather complicated affair during the last Sun Trip, as I had to be stopped about ten times, including five times in a single day by the Guardia Civil! It made you smile at first, then a lot less at the end, because as well as wasting a lot of time, they weren’t very nice.

4. As the reigning winner, are you here to defend your crown?
No, I wasn’t even thinking about it, but we’re still 2 months away from departure.

5. Do you have any idea of how far you can go in a day?
I averaged 350 km in the last edition, but there was a lot of competition with Emile Barbut, and we finished just 3 hours apart after 11,000 km! On the other hand, I haven’t yet looked at what the day and night times will be like in April, the further south we go. Overall, we should have less driving time. What’s more, I think I’ll be in better physical shape than I was in 2021. I’ve never ridden as much as I did in 2023, with 10,000 km of muscle biking on the clock, including at least 4,000 km of bikepacking, which is a long-distance adventure, like the Sun Trip.

6. Can an onfire Raf Van Hulle shake you up? Another challenger to keep an eye on?
I undoubtedly have one of the fastest solar bikes, but as everyone knows, the Sun Trip is on average ‘a pain in the arse a day’, to a greater or lesser extent. Nobody is immune from problems, mainly technical ones, which can ruin all hopes in an instant. On the other hand, even if I am a competitor, the interest of the Sun Trip lies in the fact that it is above all a competition not against, but with oneself.


Pour rappel, son interview de vainqueur 2021 : 

Did you like it? Share the Sun Trip experience

Last comments

Copyright - 2024
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Sun trip , le monde à vélo solaire !
Le Sun Trip l’aventure à vélo solaire
Des aventuriers en vélos solaires, un parcours en itinéraire libre ! A l’image d’un «Vendée Globe terrestre», le Sun Trip écrit une nouvelle page dans le monde des grandes aventures.

The Sun Trip est une vitrine des nouvelles formes de mobilités. Chacun des aventuriers est ainsi un ambassadeur du solaire et de l’eco-mobilité, en prouvant leur efficacité et leur dimension humaniste.
Suivez-nous
Blog de l’organisation

Jean-Marc Dubouloz : le retour de la fusée !

07.01.2024 - The Sun Trip
The Sun Trip The Sun Trip

En 2021 il avait fait entrer le Sun Trip dans une nouvelle dimension en roulant tout autour de l’Europe à presque 350 km de moyenne par jour ! Alors qu’il avait dit faire une croix sur sa vie de SunTripper, revoilà finalement Jean-Marc Dubouloz et son vélomobile au départ de « The Sun Trip 2024 – Destination Sahara » ! Sans forcément dire qu’il vient pour la gagne, le vainqueur en titre semble bien décidé à renouer avec ses limites physiques et mentales ! Interview. 


1. Comment expliquer cette inscription de dernière minute ?
Après 2021, comme beaucoup de participants, j’avais dit « plus jamais ça ». Et puis… le temps a fait son œuvre. Je n’y avais pas pensé un seul instant jusqu’en décembre, lorsque cela m’est tombé dessus d’un coup. Je ne l’ai pas vu venir ! Je n’en ai d’abord parlé à personne, laissant l’idée cheminer en moi. Je crois que la motivation première à ce retour est l’envie de revivre la puissance des émotions personnelles rencontrées lors du Sun Trip. Ces émotions que tous les SunTrippers, du premier au dernier, connaissent.

Et puis, la distance de cette édition est un peu plus courte. Et puis, les images du Maroc que je ne connais pas, sont magnifiques. Et puis, mon vélo solaire est prêt à repartir. Et puis, je me suis assuré du soutien de mes proches, dont Mia ma femme, Guillaume Devot de Déclic Eco mon préparateur et ami et mon ami Gaultier qui m’aide au routage. Et puis, le mois d’avril est plus favorable pour pouvoir assurer la continuité de mon activité professionnelle pendant la durée nécessaire.

2. Tu voulais vendre ton velomobile de 2021, finalement il repart pour un tour ?
Durant l’été 2022, j’ai fait un Paris Louvre – Marseille Mucem express en 24h et j’ai immédiatement retrouvé mes sensations. Je n’ai pas roulé avec depuis.  Je l’avais mollement mis en vente avec Guillaume Devot. C’est-à-dire sans trop communiquer dessus, comme si… j’avais encore une histoire à écrire avec lui.

3. Comment analyses -tu ce parcours 2024 ?
J’ai hâte de découvrir le Maroc et l’Atlas. Là-bas, nous n’aurons pas de problème de charge solaire. Je suis moins pressé de retraverser l’Espagne, avec qui j’ai eu une histoire un peu compliquée lors du dernier Sun Trip puisque j’ai dû me faire arrêter une dizaine de fois, dont cinq fois en une seule journée par la Guardia Civile ! Ça fait sourire au début, puis beaucoup moins à la fin, car en plus de faire perdre un temps considérable, ils n’étaient pas très sympathiques.

4. En tant que vainqueur en titre, viens-tu pour défendre ta couronne ?
Non, je n’y pensais même pas, mais il y a encore 2 mois d’ici au départ.

5. As-tu une idée de la distance journalière tenable ?
J’avais fait 350 km de moyenne, lors de la dernière édition, mais il y avait une forte émulation avec Emile Barbut, pour rappel nous terminons avec seulement 3 h d’écart après 11 000 km ! D’autre part, je n’ai pas encore regardé ce que cela va donner avec les heures de jour et de nuit au mois d’avril, plus on va descendre vers le Sud. Globalement on devrait avoir moins de temps de roulage. Par ailleurs, je pense être en meilleure forme physique qu’en 2021, je n’ai jamais autant roulé qu’en 2023 avec 10 000 km en vélo musculaire au compteur, dont au moins 4 000 en VTT bikepacking qui est de l’aventure au long cours, type Sun Trip.

6. Un Raf Van Hulle en grande forme peut-il te faire trembler ? Un autre challengeur à surveiller ?
J’ai sans doute l’un des vélos solaires les plus rapides, mais comme tout le monde le sait, le Sun Trip c’est en moyenne «un emmerde par jour » plus ou moins grave. Personne n’est à l’abris de problèmes, principalement techniques, qui peuvent ruiner en un instant tous les espoirs. D’autre part, même si je suis compétiteur, l’intérêt du Sun Trip réside dans le fait d’être avant tout une compétition pas contre, mais avec soi-même.


Pour rappel, son interview de vainqueur 2021 : 

Ça vous a plu ? Partagez l'aventure du Sun Trip
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité.
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).