Sun Trip , Sun Trip: the world on solar bikes!
Gaël Bornet

Gaël Bornet

Team HEIG-VD
Age 29 years
Nationality Swiss

Eco-design in our blood!

A mechanical engineering student, Gaël has been travelling by bike for about ten years already and at 26 years old he is one of the youngest adventurers of the Sun Trip Europe 2021!
Passionate about sustainable travel and eco-design, the Swiss is betting on the use of a folding bicycle, whose trailer is imagined as part of his diploma. He had the opportunity to test a first version of the trailer in the summer of 2019 (see photo below).
Moreover, Gaël can count on the generous support of his engineering school, the HEIG-VD in Yverdon-les-Bains, which is doing him the honour of financing his participation in the Sun Trip Europe. In 2014, he has already reached the North Cape on a “muscular” bike!

 

 

His solar Brompton

I am currently in possession of a solar Brompton (electric kit from GrinTech, personal battery 36V9Ah, Radical design Cyclone trailer with 2 x 80Wp flexible PV panels). The results are relatively good but a new prototype is on the way.

The foldable bike (Brompton) will be transformed with 20″ wheels, All-Axle Grin V2 engine, phaserunner, Rohloff hub and disc brakes. What is not yet final is the storage. A storage with supercapacitors is being tested. If the results are not convincing, batteries are available (from 300Wh to 1kWh). The new trailer is currently being designed. There will be 3 PV panels of 75Wp each (225Wp in total). The trailer will be built with as many durable elements as possible (curved wooden structure, glued laminated body, more complicated shapes in flax fibre). An important point of this trailer for the bachelor project is that it is easily foldable and suitable for public transport (the combination with the Brompton is excellent).
The challenge of performing the complete tour would allow to validate the design and/or to find points of improvement while comparing the performance with the other participants.

 

Subscribe to our Newsletter to get updates
Copyright - 2024
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Gaël Bornet

Gaël Bornet

Team HEIG-VD
Âge 26 ans
Nationalité Suisse
Participations The Sun Trip 2021

L'éco-conception dans le sang !

Etudiant en génie mécanique, Gaël voyage à vélo depuis une dizaine d’années déjà et a 26 ans il compte parmi les plus jeunes aventuriers du Sun Trip Europe 2021 !

Passionné de voyages durables et d’éco-conception le Suisse fait le pari de l’utilisation d’un vélo pliable, dont la remorque est imaginée dans le cadre de son diplôme. Il a eu l’occasion de tester une première version de l’attelage lors de l’été 2019 (voir photo ci-dessous).

Par ailleurs Gaël peut compter sur le généreux soutien de son école d’ingénieur, l’HEIG-VD à Yverdon-les-Bains, qui lui fait l’honneur de financer sa participation au Sun Trip Europe, lui qui en 2014 a déjà rejoint le Cap Nord, à vélo « musculaire » !

Son Brompton solaire

Actuellement je suis en possession d’un Brompton solaire (kit électrique de chez GrinTech, batterie perso 36V9Ah, remorque Radical design Cyclone avec 2 panneaux PV flexible 80Wc). Les résultats sont relativement bons mais un nouveau prototype est en route.

Le vélo pliable (Brompton) sera transformé avec des roues 20″, un moteur All-Axle Grin V2, un phaserunner, un moyeu Rohloff et freins à disques. Ce qui n’est pas encore définitif est le stockage. Un stockage avec des supercondensateurs est en cours de test. Si les résultats ne sont pas convaincants, des batteries sont disponibles (de 300Wh à 1kWh). La nouvelle remorque est en cours de conception. Il y aura 3 panneaux PVs de 75Wc chacun (225Wc au total). La remorque sera construite avec le plus d’éléments durables (structure en bois cintré, carrosserie en lamellé-collé, formes plus compliquées en fibre de lin). Un point important de cette remorque pour le projet de bachelor, est qu’elle soit facilement pliable et adaptée pour les transports publics (la combination avec le Brompton est excellente).

Le challenge d’effectuer le tour complet permettrait de valider la conception et/ou de trouver des points d’amélioration tout en comparant les performances avec les autres participants.

Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité.
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).