Les prescriptions pour l’édition régionale 🇨🇵 2027 seront bientôt lancées.
L’arrivée à Albertville – 4 juillet 2026
C’est fini pour le Sun Trip Auvergne-Rhône-Alpes 2026 ! Arrivée ce midi à Albertville après un passage somptueux par le barrage EDF de Roselend, en présence du maire de la ville Olympique et du maire de Shoaguan, notre partenaire chinois, en visite en Savoie.
L’occasion de célébrer l’ensemble des participants pour leur formidable prestation d’ensemble sur cette aventure, chaude et montagneuse. C’est certainement l’édition avec les vélos solaires les mieux préparés et la bonne humeur était au rendez-vous tout au long des deux semaines de route.
Le palmarès de cette édition est le suivant :
Challenge solaire (la performance 100% solaire)
1. Julien Solioz – 3920 points
2. Jean-Louis Mérelle – 3870 points !
3. Valérie & Denis Branly – 3340 points
Prix du Jury (l’aventurier le plus complet)
Emmanuel Mury
Prix des participants (vote interne), à égalité
Maren Herb
Gaëtane Mathey (équipe Groupama – Acticycle)
Prix coup de coeur, à égalité
Chantal & Olivier Guyot
Michel Mittler
Prix spécial (pour le plaisir)
Silvia & Christophe Bayard (et Biscotte) pour leur parfaite organisation sur la quinzaine 😊
Les prescriptions pour l’édition régionale 🇨🇵 2027 seront bientôt lancées.
Les Alpes pour finir (du 29 juin au 4 juillet)
L’Iseran, plus haut col routier des Alpes, les doigts dans le nez ! Ici avec l’Acticycle :
Pour la 2ème fois, les vélos solaires au refuge du Plan du Lac, dans le Parc national de la Vanoise ! Un nouvel acte de notre partenariat avec la Haute Maurienne Vanoise et Val Cenis, visités 5 fois depuis 2017 ! Ici bat l’âme du Sun Trip, en symbiose avec une nature préservée.
Le groupe est ce 1er juillet à Valloire, en Savoie. Le menu du jour était composé de l’ascension du col du Galibier, à 2642 mètres d’altitude. Un sacré morceau, pour se rapprocher du sommet des Alpes !
Du Dévoluy à l’Oisans, le Sun Trip prend de l’altitude, avant l’enchainement des grands cols savoyards.
Superbe vidéo par le grecque Manolis :
Pour débuter les Alpes et clore ce crochet dans le sud de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à travers les montagnes du Dévoluy, une nuit bivouac au col de Festre, à 1441 mètres d’altitude, situé précisément dans la Région Sud.
La vue sur la route depuis la Vélorean :
L’Ardèche et la Drôme (du 27 au 29 juin).
Le 28 juin, le groupe arrive au camping Les Chamberts, proche de Crest, avec baignade obligatoire dans la Drôme ! Bravo à tous.
Du Puy-de-Dôme jusqu’à la Drôme en passant par l’Ardèche et la Via Dolce, c’est le chemin de cette grande étape qui se termine demain vers Crest. Des sourires, des rencontres, de l’entraide, des baignades…, le voyage.
A noter que quelques participants sont déjà à l’étape de demain, au prix d’une étape record de 191 km aujourd’hui !
Caméra embarquée dans le #velomobile d’Emmanuel Mury, pour une journée de 191 km de l’Auvergne jusqu’au passage du Rhône, en direction de l’étape de Crest (Drôme). Magique !
La partie auvergnate (du 23 au 27 juin)
100% nature, 100% libre, 100% Auvergne !
Coup de chapeau à Chantal et Olivier Guyot, une équipe mère/fils avec un engin totalement inédit, sur fond de combat contre le cancer ! C’est exemplaire. Plus d’infos : fr.ulule.com/velorean-bike
Du Pas de Peyrol jusqu’au lac d’Aydat, ce jeudi 25 juin était une des plus belles journées de l’aventure.
Plus fort ensemble. Plus heureux ensemble. Quand l’esprit du Sun Trip se fond dans les paysages d’Auvergne !
Dans la grande tradition de nos collaborations avec la Ville du Puy-en-Velay, qui nous accueille pour la 4ème fois depuis 2017, voilà le lancement des étapes auvergnates !
Un départ en présence des élus municipaux et de Sylvain Machefert, grand pionnier du Sun Trip (2013), qui était aussi l’occasion de la remise du premier maillot jaune de l’aventure, à Jean-Louis Mérelle, qui a fait le plus de points depuis Lyon.
50 km plus loin une halte riche de sens à centrale solaire EDF power solutions de Salzuit, en présence de Madame le Maire, Pascale Noël, et de Francis Audigier, responsable développement zone Auvergne-Rhône-Alpes pour EDF power solutions.
Ce partenariat était par ailleurs nourrit par la participation sur cette étape d’un collaborateur du groupe travaillant sur site, Florian Roc, qui a pu emprunter le Acticycle de Gaëtane pour l’occasion.
Quel beau symbole de faire la promotion de la mobilité solaire avec de tels acteurs impliqués !
Un départ avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes ! (22 juin)
Les photos du départ du Sun Trip 2026 au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, en présence du Président Fabrice Pannekoucke.
La France surchauffe mais le Sun Trip tient sa place pour continuer de promouvoir l’idée d’une nouvelle forme de mobilité, avec le sourire ! Bravo et merci à nos magnifiques participants ainsi qu’aux partenaires qui nous permettent de rendre les choses possibles.
Pas de carte de suivi GPS dédié pour cette édition, mais ce lien Spot : https://maps.findmespot.com/s/PSB9#live/assets
Un parcours montagneux mais accessible !
C’est la marque du Sun Trip en région Auvergne-Rhône-Alpes : ça va monter, en pentes douces et jusqu’aux plus hauts sommets des Alpes ! Voilà un aperçu altimétrique de ce que pourrait donner la trace la plus directe, en précisant qu’entre les étapes l’itinéraire est libre et que nous mettrons en place un concours par points pour valoriser les plus performants. Ici un aperçu des étapes, si vous souhaitez venir à notre rencontre pour discuter et voir les vélos solaires.
Le départ sera donné le 22 juin à la mi-journée, depuis le siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon, si vous souhaitez y assister, il vous faut vous inscrire sur ce formulaire : forms.gle/KGg1qSmmPDzggWSb9
Les participants 2026
33 visages, de 27 à 77 ans, de 6 pays différents, avec des petits nouveaux et des fidèles





































































































































