Sun trip , le monde à vélo solaire !
Blog de l’organisation

J22 – Le duel pour la gagne continue !

04.05.2024 - The Sun Trip
The Sun Trip The Sun Trip

JOUR 23 <-> JOUR 21


Il devient difficile de compter les changements de leader tellement il y en a dans cette fin de course entre Jean-Marc Dubouloz et Jack Butler. On dira donc qu’il y a eu une dizaine de chassés-croisés entre les deux champions, avec au moins deux de plus pour cette journée du 3 mai !

Au petit matin Jack repart le premier de leur ville-étape commune, mais sur le plat il est vite rattrapé par Jean-Marc. Le français prend facilement de l’avance, puis sa trace tire visiblement vers la banlieue de Barcelone. Trop selon certains, mais tout cela est en phase avec la stratégie générale de Jean-Marc. Extrait de la vidéo du jour de Jack :

Sans surprise Jack décidait lui de tourner à gauche et donc de traverser les Pyrénées. Sa motivation semble alors au maximum «  J’ai l’intention de faire de ces journées mes efforts humains les plus difficiles de tout le voyage au soleil que j’ai effectué jusqu’à présent. Je ne peux pas me laisser abattre sans me battre. Nous sommes allés si loin. Si je ne vais pas au fond des choses maintenant, je pourrais le regretter à jamais« .

Au milieu de l’après-midi la question est de savoir si le jeune anglais aura assez de jus (dans les batteries et dans les jambes) pour basculer de l’autre côté des Pyrénées avant 21h. Du côté de Jean-Marc Dubouloz, aucune réaction ni communication jusqu’au pointage de 21h, où il apparait sur un parking de supermarché à Girone « il n’y avait pas de logement disponible dans la ville, je suis obligé de camper là !« . Le signe que le champion 2021 prend au sérieux la concurrence offerte par Jack, il préfère rouler jusqu’à la dernière minute autorisée, quitte à dormir sur un parking…, plutot que de couper un peu avant pour trouver un lit !

Au final Jack termine son chemin à Prades, après avoir aperçu le four solaire de Mont-Louis. Il engrange environ 60 km d’avance sur Jean-Marc. C’est indéniablement un coup de maître, mais il est impossible de dire si cela sera suffisant pour résister au vélomobile sur les 500 km de plat qui mènent à l’arrivée finale… Extrait de sa vidéo du jour :

Sur le dénouement de la course les avis des suiveurs divergent et le résultat de l’appel à analyses lancé hier le montre. Nous avons à la fois demander l’avis à quelques anciens SunTrippers mais aussi offert à tous la possibilité de donner son regard sur cette fin de course passionnante. Jean-Marc est donné comme favori par beaucoup, mais sous conditions ! Voilà quelques extraits  :

Bernard Cauquil (vainqueur 2015) : « Jean Marc et Jack devraient arriver Dimanche ou au plus tard lundi si la météo est mauvaise. Ils sont dans un mouchoir de poche, ils auront les mêmes conditions météorologiques, la différence se fera sur le choix des itinéraires. Jack a intérêt à tirer au plus court malgré un relief plus escarpé. Jean Marc lui, connait bien le parcours final et c’est un expert du routage le mieux adapté pour son vélomobile. Le duel sera très serré jusqu’au bout entre les 2 protagonistes. La victoire se jouera à quelques heures ou peut-être seulement une poignée de minutes« .

Patrice Plozner (participant malheureux du ST24 ) : « la vue des prévisions météo pas trop favorables dans la vallée du Rhône, il faudra redoubler d’efforts musculaires pour franchir la ligne d’arrivée. Si quelques rayons solaires sont trouvés par Jean Marc, il aura l’avantage grâce à l’aérodynamisme de son vélo. Par contre si le vent n’est pas trop fort et les nuages sont de la partie Jack peut tirer sont épingle du jeu. Mais j’opterais que mon favori, Jean Marc, trouve toutes les ressources pour gagner l’aventure« .

Claude Brouir (SunTripper 2021)  : « Ce vendredi matin, avec grand soleil, JM va creuser, mais pas trop vu qu’il faut monter, mais comme le temps va se couvrir et que le vent, portant va se lever, Jack va stabiliser voire revenir après-midi et fin de journée, pour être quasi rentrés en France. L’avance que JM aura pris ce soir sera capitale…  Demain samedi, JM rentre sur ses terres bien connues de lui et de son routeur ; il va devoir commencer à gérer vu la météo annoncée ; le vent de face va l’avantager, mais le manque de soleil matin et soir le désavantager… Je les vois bien maintenir l’écart voire creuser un peu sur la journée…Dimanche pour l’arrivée, le manque de soleil et la légère ascension vont obliger JM à sesurpasser, tandis que le vent arrière puissant va porter Jack, qui va revenir dans les rétros de JM…Je vois JM vainqueur mais avec un écart infime sur Jack… mais cela va être tendu jusqu’au bout. »

Eric Morel (3ème des Sun Trip 2015 et 2018) : « Plus que 2 jours avec à priori peu de vent, sinon favorable, peu de soleil et des routes roulantes. J’ai l’impression que ca va continuer à se tirer la bourre. Mais je pense que Jean Marc pourra moins bien exploiter ces conditions. Et je sais bien Jack capable de se mettre dans le rouge foncé sans poser pied à terre pour arriver premier. Il donne l’air d’en avoir sous la pédale et de ne pas etre fatigué. Ça va etre une belle fin de course ».

Yann Cauquil (SunTripper 2018) : « Selon moi, la journée clé sera samedi, parce qu’elle sera nuageuse, et ces conditions peuvent permettre à Jack de tirer son épingle du jeu.
Si la couverture est relativement épaisse, avec un faible apport en énergie solaire, l’engin de Jack et sa légèreté pourrait en profiter. Le kilométrage de samedi sera capital aussi : une arrivée dimanche se ferait avec une météo clémente, contrairement à lundi, avec des conditions très défavorables sur la région lyonnaise. Globalement, je vois plutôt Jean-Marc l’emporter, avec une avance qui se comptera en minutes plutôt qu’en heures. Mais si l’arrivée a lieu lundi après midi, je penche plutôt pour Jack, trempé de pluie, devant Jean-Marc d’un souffle ! »

Emile Rivoire (vainqueur du Sun Trip Alpes 2022) : « Pas facile de prédire un duel si acharné entre les deux leaders ! Ils sont ce matin tous les deux en France. Sauf problème mécanique, ils vont arriver à quelques heures (voire quelques minutes ?!) d’intervalle, dans la journée de dimanche. La journée décisive, c’est aujourd’hui : couverture nuageuse importante et vent de face sur la première moitié de journée. Jack doit jouer le tout pour le tout maintenant. En effet dimanche, la journée sera plus ensoleillée, et le vent, à partir de Montpellier, sera dans leur dos : avantage sans appel pour Jean-Marc ! Je ne doute pas une seconde de la détermination de Jack, et de ses capacités physiques. S’il creuse l’écart aujourd’hui, il peut arriver en premier. Attention malgré tout à rester concentré et à ne pas sur-solliciter le vélo solaire : lorsque l’on pousse le matériel au maximum de ses capacités, il y a toujours un risque de casse ! Côté itinéraire, maintenant que les Pyrénées sont passées, ils devraient rester tous les deux sur la route la plus directe : côté méditerranéenne, vallée du Rhône, et un final par le Nord Chartreuse ! »

Olivier Guyot (SunTripper 2019) : « Moins il y a de soleil, et surtout plus il y a de vent arrière, plus la fenêtre d’opportunité de victoire s’ouvre pour Jack, s’il a envie d’utiliser toutes ses forces restantes pour continuer à pousser le rythme plus haut (de la même manière qu’il a atteint le ferry, presque en vomissant d’efforts et d’épuisement). S’il fait beau et qu’il n’y a pas de vent arrière, et/ou que Jack n’a pas envie de gagner à tout prix, JM est le favori probable, étant donné qu’ils n’ont pas de problèmes techniques/externes. »

Dans les autres réactions qu’on a reçu, certains comme Matthieu Chanfreau s’interroge sur le cas Jack : «  Lors du dernier suntrip les vélos couchés carénés avaient largement distancé les autres. Ici quelle est cet extraterrestre de Jack qui avec peu de panneaux et un vélo non caréné arrive à tenir la dragée haute au tenant du titre Jean-Marc ? J’espère avoir l’analyse des pros et anciens vainqueurs… Est ce que Jack est un professionnel ou assimilé ? Quel est son entraînement ? Son régime (pinding?)? Peu importe bravo pour maintenir un tel niveau ».

A ceci on peut répondre que Jack n’est pas un cycliste professionnel, mais depuis quelque temps il est guide chez Grand Tours project, il ouvre le chemin à des cyclistes qui font l’intégralité du Tour de France ou du Tour d’Italie ! Il nous a aussi parlé d’une préparation physique intensive pour ce Sun Trip 2024, mais aussi d’un suivi de tout ce qu’à fait Jean-Marc Dubouloz sur son compte Strava ! Une préparation à la hauteur de l’exploit.

Une autre théorie fait son chemin chez les suiveurs : celle d’une arrivée main dans la main !

« Une des valeurs du Suntrip c’est la solidarité, ce serait une superbe arrivée que de les voir la franchir ensemble, côte a côte. Parceque le vrai vainqueur de l’histoire, c’est le velo solaire, qui fait la preuve qu’il est un moyen de déplacement doux et sur, et permet de beaux voyages et d’augurer d’un avenir moins polluant, au moins pour les loisirs » Témoignage anonyme. 

« En plus des conditions externes, la fatigue, l’âge et le mental seront plus qu’au rendez-vous lorsqu’elle sait que chaque coup de pédale les rapproche de l’arrivée.
Il me semble plus judicieux de penser que l’effort sportif sera humain en finissant ensemble la course montrant en plus des 6 compagnons marocains que le sun trip c’est aussi une aventure humaine ». Charles-Pirlot.

« Ils ont traversé de nombreuses épreuves. Je pense qu’ils iront ensemble » Jonas (participant ST24).

A ce jour aucun des leaders n’a montré le moindre signe laissant imaginer une proposition d’arrivée ensemble, mais cela reste une option possible. Si c’est la volonté des participants elle sera parfaitement respectée par l’organisation.

L’arrivée réelle de Jean-Marc et Jack devrait avoir lieu ce dimanche 5 mai, probablement à la mi-journée ou dans l’après-midi. Chacun peut venir saluer les champions à Chambéry, à la Fontaine des Eléphants. Une cérémonie d’arrivée est aussi prévue avec les autorités locales, lundi 6 mai à 17h30, à l’Hôtel de Ville de Chambéry.

Il est par ailleurs demandé de ne pas aller suivre les participants sur la route, pour la régularité de la course et afin de respecter leur concentration. Merci de votre compréhension.


Au Maroc

Au soir de cette 22ème étape, les participants sont éparpillés de El Jadida à Guelmine, en passant par le Tizi N’Test et le secteur de Boulmane Dadès. Il y en a partout !

Dans le challenge pour la troisième place, c’est plutôt le statu quo entre Kilian & Jonas et Géry & Baudouin. Ils ont quitté les zones désertiques.  Le duel sera beau dans les jours à venir.

A noter que le « groupe de Taroudant » a repris la route, jusqu’à Sidi Ifni, sous un grand soleil. A priori personne a opté pour la baignade mais pour la première fois des participants ont pris le temps d’aller sur la plage de Legzira ! Herman Segers a pris le large hier soir, il n’est donc plus avec Vincent, Bertrand, Richard et Luciano. Le belge avait émis l’idée de faire un détour par le Sahara marocain, vers Laayoune… On verra aujourd’hui s’il tente ce grand voyage désertique ! En attendant Herman est le nouveau 5ème du Sun Trip 2024 !

Derrière eux Vincent Lauga a réussi à atteindre le sommet du col de Tizi N’Test à 20h30 (heure marocaine). Il a du faire la montée sans argent car le distributeur à Asni ne marchait pas. « C’est très difficile de rouler à 5/10 km/h pour ne rien casser sur cette piste... » disait-il, avant de pouvoir se réchauffer à l’auberge du sommet du col ! Il sera tôt samedi à Taroudant.

Enfin on attendra le récit complet de Jean-Louis Mérelle sur son début d’ascension, commencée hier par une rencontre avec des sinistrés du séisme de septembre 2023. Quoi de plus beau que d’aller planter la tente à côté de la leur et de prendre le temps de discuter. C’est l’esprit de l’aventure Sun Trip ! Merci .


Positions de la course

1. Jack Butler (avec 60 km d’avance)
2. Jean-Marc Dubouloz
3. Kilian & Jonas
4. Géry & Baudouin
5. Herman Segers

Carte en direct : https://suntrip.sollow.live/maroc-2024/


Autres images du jour


JOUR 23 <-> JOUR 21


Ça vous a plu ? Partagez l'aventure du Sun Trip
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité.
Copyright - 2024
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).