Grand résumé de l’étape 2 du Sun Trip Tour 2017 – Puy-en-Velay – Lans-en-Vercors

La deuxième étape du Sun Trip Tour 2017 a été marquée par la présence au départ du Puy en Velay du Maire de la ville mais aussi du Président de la Région AURA, Laurent Wauquiez. Ce dernier n’a pas manqué de soutenir la démarche du Sun Trip, une démarche “d’innovation, de technologie et d’environnement”. Laurent Wauquiez évoquait aussi l’objectif fixé de faire de la Région AURA une référence européenne en terme d’infrastructures pour l’itinérance à vélo, “avec la création de quelques 400 km de voie verte dans les années à venir”.

Le début de cette étape était par ailleurs marqué par la décision d’embarquer dans le camion d’organisation les vélos de l’Américain Ryan Gillespie ainsi que celui de Louis Rannou de l’équipe SMILE, laissant son coéquipier David partir seul sur la route. Leurs vélos n’étaient malheureusement plus en état de fonctionner. Pour leur donner une chance de poursuivre l’aventure avec le groupe, il a été décidé de les transférer jusqu’à Lans-en-Vercors afin qu’ils puissent prendre le temps d’effectuer des réparations. Louis y trouvera une solution de secours pour ajuster son engin, tandis que Ryan se voyait proposer par l’organisation et l’association Vécolo de repartir avec un vélo solaire totalement nouveau, construit en une après-midi à peine sur la base d’un vélo électrique de l’association, sur la remorque prêtée par Vélocité à Clermont-Ferrand et à l’aide de vieilles paires de skis pour soutenir les panneaux solaires !

Les participants en route sont montés sur le plateau reliant la Haute-Loire à l’Ardèche où ils ont trouvé des paysages champêtres verdoyants et des villages pittoresques.. Néanmoins, la pluie, l’orage et même la grêle allait venir gâcher la fête, obligeant certains participants comme An et Peter, à se réfugier dans des abribus hivernaux du ramassage scolaire.

Une trentaine de kilomètres plus loin, l’arrivée dans la vallée du Rhône allait marquer la fin des précipitations, fin toute relative puisque le début d’étape du lendemain serait lui aussi très humide. Le Sun Trip Tour 2017 aura décidément connu un début d’aventure très pluvieux.

Au matin, face aux aléas climatiques, la batterie de Daniele Gonano a semblé s’être noyée. Heureusement, le directeur technique Guillaume Devot a pu le dépanner d’une batterie de secours et l’Italien a pu remonter en selle, même s’il ne pourra à présent plus prétendre aux défis 100% solaires.

La montée du Vercors a été attaquée principalement par la vallée de la Bourne mais un groupe de cinq courageux avaient visé plus au sud via le col de Rousset, 20 km d’ascension en lacets au-dessus de Die ! Toujours en 100% solaire, Michel et Louis étaient bien à sec et se sont résignés à rouler 40 km sans assistance pour économiser l’énergie nécessaire à la montée. Le détour et la météo capricieuse, leur coûtera toutefois d’arriver au-delà du délai fixé pour le challenge du Super Suntripper. Malgrè 236 km au compteur, ils étaient donc pénalisés pour cette étape. L’équipe de Béatrice, Yannick et Isabelino n’évoluait elle déjà plus en 100% solaire, mais le plaisir de la grimpe a pris le dessus. Deux ans après leur participation à l’édition Sun Trip Milan-Antalya-Milan vers la Turquie, Béatrice et Yannick sont maintenant accompagnés par deux amis qui se relaient au guidon d’un troisième vélo toujours construit par Yannick “MacGyver” Aspe.

Tout le monde rejoignait la fin de la montée les Gorges de la Bourne, une route spectaculaire littéralement creusée dans la roche ! Pour de nombreux participants, cette route pour le Vercors était inédite. Ici encore, la région Auvergne-Rhône-Alpes nous a offert un décor fabuleux.

D’ailleurs, Jean-Louis Machado, se surnommant lui-même Jean-Louis Abrasracourcix car porteur de handicap y a roulé avec délice. Originaire du sud de la France, il raconte ici son bonheur de rouler au journaliste Jean-Christophe Solari, une vidéo réalisée dans le cadre de notre partenariat médiatique avec France 3 Alpes.

A l’arrivée à Lans-en-Vercors où le soleil faisait son retour, l’ambiance était globalement détendue. Certains ont du vider leurs batteries pour arriver jusque là, mais d’autres avaient encore de la marge en vue des grandes étapes alpines. En tout, douze équipes sont arrivées à Lans-en-Vercors dans les délais imposés par les challenges et en ayant toujours rechargé grâce à l’énergie solaire. Malgré la pluie présente sur chacun des trois jours roulés, le vélo solaire ça marche !

À Lans-en-Vercors, les participants ont été accueillis sur la place de la Mairie par de nombreux fans et curieux. Elue locale, la championne olympique de descente en ski Carole Montillet est venue nous rencontrer les participants et saluer leur performance. Nous avons aussi pu découvrir le curieux quadricycle de la famille Donet, non partante car trop incertaine techniquement. Nous avons également été rejoint par Alain Ietter qui n’avait pas pu se joindre à nous avant pour des raisons personnelles.

Soulignons également quelques courageuses arrivées tardives : les étudiants de KU Leuven, arrivés à 19h30, David, participant du Team SMILE vers 20h30 ainsi que le Belge Christian Noiret, dernier arrivant, exceptionnellement à 21h30 !

Au rang des gagnants du jour, notons la belle performance de Jean-Yves Schneeberger. Le Suisse réalisait un parcours de 216 km, remportant ici sa première victoire d’étape du Super Suntripper.

Christophe Dugué faisait lui le doublé pour le challenge de la meilleur photo, bien aidé par ses fans Facebook déchaînés pour soutenir ses créations.

 

Côté camion logistique, pour cette étape c’est l’Indien Sushil Reddy qui a été secouru suite à une série de problèmes techniques dans la vallée du Rhône…

La journée s’est achevée avec un repas commun au restaurant, puis un bivouac sur le terrain de football du village, à la belle étoile !

A suivre !

J'aime, je partage ! *** If you like it, share it!
Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on VK
VK

1 Commentaire for “Grand résumé de l’étape 2 du Sun Trip Tour 2017 – Puy-en-Velay – Lans-en-Vercors”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *