Sun Trip , the world on solar bikes!
The Sun Trip The Solar Bike Adventure
Adventurers on solar bikes choosing their course through Eurasia. Inspired by unassisted yacht races around the world, the Sun Trip is writing a new page in the world of overland adventures.

The Sun Trip is a showcase for new forms of mobility. Each adventurer is an ambassador of solar energy and eco-mobility, proving their efficiency and their humanist dimension.
Follow us
  • 50 suntrippers
  • 1 500 kilometers
  • 3 countries discovered
Sun Trip Tour 2019 Auvergne-Rhône-Alpes 2nd Event
  1. Bertrand Touzet Meilleur grimpeur
  2. Patrice Plozner Prix du jury
  3. Stéphane Bujadoux Super-combatif

Sun Trip Tour 2019

Auvergne-Rhône-Alpes

L’édition 2019 du Sun Trip Tour Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème du nom, fut un grand succès, avec un soleil 14 jours sur 15, un nombre record de participants (plus de 50 au départ), une dizaine de collectivités engagées et près d’une dizaine de partenaires, au premier rang desquels EDF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. The 2019 Auvergne-Rhône-Alpes Sun Trip Tour was a great success, with 14 days of sunshine out of 15, a record number of participants (over 50 ), a dozen communes involved and nearly a dozen partners, foremost among which EDF, and the Auvergne-Rhône-Alpes Region.

Summary

For two weeks, participants aged 4 to 72 traveled the Auvergne mountains and the Alps up to a 2770 meters altitude promoting soft mobility and solar energy everywhere. This project was made possible thanks to the support of many people, stage-cities, private and institutional partners.


This year was sublimated by Zepellin, a photo/video reporting agency. Bruno, Julien and Sammy covered the 15-day adventure, supplying images to our broadcasting partner Geo.fr.


The Sun Trip Tour 2019 took place from July 6 to 20. Its route consisted of 8 stopovers, always with the freedom of itinerary between each point. In total, participants would ride between 1,200 and 1,500 km, with a total positive elevation that exceeded 35,000 meters for the most daring!


Stages


Stage 1 – Le Puy en Velay – Cascades Lake (+/- 175 km)

We had a big start with more than 50 solar bikes which is a record for a Sun Trip event. Participants set off towards the Auvergne mountains by way of introduction. It allowed some warm their machines on the superb ascent of Pas-de-Peyrol before the group gathered for a dream campsite around the Cascades Lake.


Stage 2 – Campsite – Vulcania / Riom Limagne & Volcans (+/- 100 km)

A near-full crossing of Auvergne massif under a bright sun: a series of scenic landscapes and passes with various levels of difficulty. They reached the

famous Vulcania park. We saw no forfeit then, all participants seemed happy.

 

 


Stage 3 – Vulcania – Divonne les Bains (+/- 400 km)

Back on more flatter terrain with the longest leg towards Divonne-les-Bains! In a a little more than two days, participants needed to ride no less than 400 km. There were the first technical issues, first dropouts as the slightly cloudy weather complicated solar recharging, this stage was hard, so much that some did not reach the stopover. Luckier participants gathered for a 2nd collective camping on the city’s nautical base. Meet the rocket of this event: Bertrand Touzet and his velomobile.

 


Stage 4 – Divonne les bains – Chamonix (+/- 110 km)

The solar bikes pack made a stopover in Switzerland, downtown Geneva. It was an opportunity to highlight the many Swiss teams involved. They returned to France using the greenway connecting with Annemasse. Participants then went up the valley to Chamonix. A transitional stage.


Stage 5 – Chamonix – Val Cenis (de 200 à 250 km)

The Chamonix stopover then stroked the first blow but took participants on some of Savoie Mont Blanc’s most iconic roads by the Saisies Pass, the Cormet de Roselend (and its large dam) or the Iseran pass towards the Haute-Maurienne-Vanoise plateaus.

 

 

Beyond any performance, the Sun Trip Tour has been designed to make the high passes accessible to a larger audience. In this sense, Stéphanie’s emotion in the Cormet de Roselend ascent is a perfect example! All is said !

 


EDF – A Partner of Adventure!

Unprecedented in the Sun Trip’s history, EDF signed several teams in the adventure. Teams were made up of employees from different branches and subsidiaries, notably EDF Renouvelables, CIH, Hydro Alpes and Photowatt. 15 employees took part in the event, making detours to visit some of the hydroelectrical installations!


Stage 6 – Val Cenis – Pinerolo (+/- 100 km)

Val Cenis was a highlight stopover, with local activities at the CIS de Val Cenis and a movie screening that gathered nearly 200 people. On this only rainy day, it is pure luck that not a single participant was still riding! Thanks to the excellent work of the Haute-Maurienne-Vanoise Tourist Office and Maurienne Tourisme, adventurers were then able to ascend the Mont Cenis pass on a closed road, as a festive pack. Their determination was then at trial on the Italian roads around Pinerolo, especially on the terrible Finestre pass. Suntrippers on top of the world.

 

 

 

 


Stage 7 – Pinerolo – Crest (350-450 km)

Coming back to France, many went to the immense Agnel pass – the 3rd highest pass of the Alps. Clouds were complicating the already difficult task, in particular for Jean-Louis Machado, an adventurer with a disability and one of the stars of the event. Emotions guaranteed!

.

 


Stage 8 – Crest – Valence (70 km)

Le samedi 20 juillet 45 participants rejoignaient la ligne d’arrivée, tracée dans le centre ville de Valence. La remise des prix y était organisée, en présence des autorités et des représentants de nos partenaire EDF, Cyclable, CFDT. On Saturday July 20, 45 participants crossed the finish line drawn in Valence’s city center. An awards ceremony was held in the presence of local authorities and representatives for EDF, Cyclable, and the CFDT.

 

A happy bunch

See you again for the next Sun Trip Tour, in 2021 or 2022!


The Sun Trip 2019

La toute première fois, entre la France et le Kazakhstan !

A revivre !
The Sun Trip 2015

Une boucle de 7500 km jusqu'en Cappadoce !

A revivre !
Corsica Sun Trip 2020

Tester le vélo solaire autour de la Corse en octobre !

Rejoingnez-nous
Copyright - 2020
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

• 50 suntrippers
  • 1 500 kilomètres parcourus
  • 3 pays découverts
Sun Trip Tour 2019 Auvergne-Rhône-Alpes 2ème édition
  1. Bertrand Touzet Meilleur grimpeur
  2. Patrice Plozner Prix du jury
  3. Stéphane Bujadoux Super-combatif

Sun Trip Tour 2019

Auvergne-Rhône-Alpes

L’édition 2019 du Sun Trip Tour Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème du nom, fut un grand succès, avec un soleil 14 jours sur 15, un nombre record de participants (plus de 50 au départ), une dizaine de collectivités engagées et près d’une dizaine de partenaires, au premier rang desquels EDF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Résumé

Pendant deux semaines, les participants, âgés de 4 à 72 ans, ont parcouru les montagnes d’Auvergne puis des Alpes, jusqu’à 2770 mètres d’altitude, faisant partout la promotion des mobilités douces et de l’énergie solaire. Un projet rendu possible grâce au concours de nombres soutiens, villes-étapes, partenaires privés et institutionnels.


Une édition sublimée par la présence de l’agence Zepellin, spécialiste du photo/vidéo reportage. Bruno, Julien et Sammy auront couvert les 15 jours de l’aventure, fournissant notamment notre partenaire diffuseur Geo.fr.


Du 6 au 20 juillet le parcours du Sun Trip Tour 2019 se composait de 8 étapes, avec toujours le même principe de liberté d’itinéraire entre chaque point. Au total de 1200 à 1500 km selon les itinéraires, avec des dénivelées positives qui pourraient dépasser les 35.000 mètres pour les plus audacieux !


Les étapes en bref


Etape 1 : Le Puy en Velay – Lac des Cascades (+/- 175 km)

Le grand départ, plus de 50 vélos solaires (un record) s’élancent en direction des Monts d’Auvergne. Une première sur 1,5 jours, en guise d’introduction, qui permettra à certains d’aller faire fumer les moteurs sur la superbe montée du Pas-de-Peyrol, avant que le groupe se rassemble pour un bivouac de rêve autour du lac des Cascades.


Etape 2 : Bivouac – Vulcania / Riom Limagne & Volcans (+/- 100 km)

La remontée quasi intégrale du massif des Monts d’Auvergne, sous un soleil éclatant. Un enchaînement de nature et de cols, plus ou moins difficiles, pour au final viser le fameux parc de Vulcania. Aucun abandon a constater jusqu’à là, tous les participants trouvent leur bonheur.

 


Etape 3 : Vulcania – Divonne les Bains (+/- 400 km)

Retour sur des terrains plus roulants avec la grande étape menant le peloton jusqu’à Divonne-les-Bains ! Sur un peu plus de deux jours pas moins de 400 km à réaliser, pour la plus longue étape de cette édition 2019. Premiers pépins techniques, premiers abandons, météo légérement nuageuse compliquant la recharge solaire, cette étape ne fut pas de tout repos de sorte que certains n’atteignaient pas l’étape. Les plus chanceux se retrouvaient pour un 2ème bivouac collectif, sur la base nautique de la ville. Au passage un petit zoom vidéo sur la fusée de cette édition : Bertrand Touzet et son vélomobile.

 


Etape 4 : Divonne les bains – Chamonix (+/- 110 km)

Le peloton de vélos solaires fera une escale en Suisse, dans le centre de Genève. L’occasion de valoriser les nombreuses équipes suisses engagées. Le retour en France se fera par la voie verte reliant l’Agglomération d’Annemasse, puis les participants remontaient la Vallée Blanche jusque Chamonix. Une étape de transition.


Etape 5 : Chamonix – Val Cenis (de 200 à 250 km)

Une semaine après le lancement du Puy-en-Velay, l’étape chamionarde marquait le début des grandes hostilités ! Au programme, une traversée des plus belles routes de Savoie Mont Blanc, par le col des Saisies, le Cormet de Roselend ou encore le col de l’Iseran, pour finir sur les plateaux de Haute-Maurienne-Vanoise.

 

 

Au-delà de la notion de performance, le Sun Trip Tour a été imaginé pour rendre accessible les grands cols à un large public. Dans ce sens l’émotion de Stéphanie dans la montée du Cormet de Roselend est le parfait exemple ! Tout est dit !


EDF : un partenaire dans l’aventure !

Fait inédit dans l’histoire du Sun Trip, le partenaire majeur EDF avait engagé plusieurs équipes dans l’aventure, des équipes composées de collaborateurs de différentes branches et filiales, notamment EDF Renouvelables, du CIH, d’Hydro Alpes et de Photowatt. Au total 15 collaborateurs ont participé à la fête, certains s’amusant à faire des détours pour aller à la rencontre des installations hydrauliques !


Etape 6 : Val Cenis – Pinerolo (+/- 100 km)

L’étape à Val Cenis fut certainement le moment le plus fort de l’édition ! La journée de pause y était prévue, au superbe CIS de Val Cenis, avec des animations et une conférence-film réunissant près de 200 personnes. Mais surtout nous avons pu bénéficier du travail de l’Office de Tourisme Haute-Maurienne-Vanoise et de Maurienne Tourisme pour offrir à nos aventuriers une montée du col du Mont Cenis en route fermée. Dans la foulée les plus costauds s’attaquaient au mythique col Delle Finestre, en Italie, pour rejoindre l’étape de Pinerolo ! Le Sun Trip Tour au sommet.

 

 

 

 


Etape 7 : Pinerolo – Crest ( de 350 à 450 km)

Pour revenir en France, l’immense col d’Agnel, 3ème plus haut col des Alpes. Les nuages étaient de la partie (les seuls nuages du tour…) et ont rendu la tâche encore plus difficile. Notamment pour Jean-Louis Machado, aventurier porteur de handicap, une des star de l’édition. Emotion garantie !

 


Etape 8 : Crest – Valence (70 km)

Le samedi 20 juillet 45 participants rejoignaient la ligne d’arrivée, tracée dans le centre ville de Valence. La remise des prix y était organisée, en présence des autorités et des représentants de nos partenaire EDF, Cyclable, CFDT.

 

Un groupe heureux

Au rendez-vous le prochain Sun Trip Tour, en 2021 ou 2022 !

The Sun Trip 2013

The First One, From France to Kazakhstan!

A revivre !
The Sun Trip 2015

A 7,500 km loop From Italy to Cappadocia!

A revivre !
Corsica Sun Trip 2020

Test solar biking around Corsica in October!

Rejoingnez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité.
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).