Si vous n’avez pas suivi en direct la première édition du Sun Trip Maroc, organisée entre le 22 mai et le 12 juin, voilà une synthèse des temps forts de cette aventure qui a vocation a être organisée chaque année au printemps. C’est l’histoire d’une aventure d’environ 2000 km, où le soleil de printemps permet de promouvoir l’idée de la mobilité solaire. Beaucoup de nos participants n’avaient jamais mis les pieds au Maroc, grâce au vélo solaire ils auront réalisé en 13 étapes (de 100 à 200 km) un parcours Nord-Sud digne des grandes aventures, en découvrant un pays multi-facettes et multi-couleurs !
Le parcours 2025 et nos partenaires :
Pour recevoir les informations sur l’édition 2026, inscrivez-vous ici : formulaire
Acte 1 : le projet Auvergne-Rhône-Alpes.
Patenaire du Sun Trip depuis 2017 la Région Auvergne-Rhône-Alpes accueillait le départ du prologue à Lyon, en présence Sophie Blachère, Conseillère régionale, Simon Declerck responsable innovation à la délégation régionale d’EDF, Fatima Baroudi, Consule générale du Maroc à Lyon, Hongwei Zhang, Consul de Chine à Lyon avec qui nous parlons des projets du Sun Trip en Chine pour novembre. Les participants du prologue roulaient ensemble de Lyon à Sète, avant de prendre le ferry pour le Maroc.
Plus d’images du prologue : ici
Acte 2 : le départ officiel à Tanger
Le tout premier départ du Sun Trip depuis l’Afrique, c’était le 29 avril à Tanger, en présence des autorités locales et du Consul général de France, le Sun Trip Maroc ayant reçu un soutien officiel du Ministère des affaires étrangères à Paris. Le soleil n’était pas au rendez-vous pour ce départ, mais très vite les participants le retrouvait le long de la côté Atlantique, en direction de Rabat.
La liste des participants Sun Trip Maroc 2025 : ici
Plus d’images du départ : ici
Acte 3 : le Maroc vert !
De Tanger jusqu’à Khenifra le parcours du Sun Trip Maroc proposait une mise en jambe en douceur, le long de la côte Atlantique, puis dans l’intérieur des terres. Après un printemps pluvieux les paysages étaient partout très verdoyants. Quelques images de ces premières jours d’aventure et de rencontres.
Plus d’images de cette partie d’aventure : ici
Acte 4 : le Maroc des montagnes !
Entre Khénifra, Boulmane Dadès et Ouarzazate le groupe devait passer les montagnes de l’Atlas. Des décors de rêve culminant pour certains à plus de 2900 mètres d’altitude, avec un prime la chance de traverser à vélo solaire les gorges de Dadès ou Todra. Le soleil était de la partie, avec des températures parfois fraiches.
Si l’édition 2026 vous intéresse, inscrivez-vous sur cette liste d’informations : ici
Après une semaine de route, les participants se rassemblaient à Boulmane Dadès, village magnifique au cœur des montagnes, pour la seule journée de pause de l’aventure. Des couleurs plein les yeux !
Plus d’images de cette partie montagneuse : ici
Acte 5 : le Maroc des déserts
En direction de Ouarzazate le groupe commence à tourner le dos aux montagnes, même s’il les altitudes restent élevées et que quelques montées sont encore au programme. Mais l’aventure bascule dans une autre dimension pour les 1000 derniers kilomètres.
Au 9ème jour d’aventure la chaleur monte et le vent devient un obstacle sur les hauts-plateaux. Peut être la partie la plus difficile du projet, avec des journées de plus 200km au programme et un vent de face !
Si l’édition 2026 vous intéresse, inscrivez-vous sur cette liste d’informations : ici
En tête de peloton, le double vainqueur du Sun Trip, Raf Van Hulle, est déjà sur la côte Atlantique. Il roule 300 km par jours sans difficulté et attend le bon jour pour tenter de faire 500 km sur une journée, ce qui serait un record !
Dans les ambiances du grand Sahara marocain, le groupe commence à voir le bout de la route, avec un route qui longe l’océan. Les conditions ne permettront pas à Raf Van Hulle d’atteindre les 500 km en une journée, mais les performances sont au rendez-vous car le groupe enchaine les étapes de 200km, propulsé à l’énergie solaire.
Le 11 mai, veille de l’arrivee, une étape de 190 km entre ocean Atlantique et désert, le tout avec un bon vent de face. La magie du grand sud !
Plus que 100 km avant l’arrivée à Laâyoune !
Plus d’images de la partie désertique : ici
Acte final : l’arrivée à Laâyoune !
Le lundi 12 mai, au 14ème jour d’aventure 9 participants rejoignaient finalement l’arrivée, à Laâyoune, la principale ville du Sahara marocain, après près de 2000 km depuis Tanger !
En fin de journées était organisée une cérémonie d’accueil, en présence de Abdeslam Bekrate, Wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, et de Hamdi Ould Errachid, Président du Conseil régaional Laâyoune-Sakia El Hamra. Un grand honneur pour dire le soutien des autorités marocaines des provinces du sud. A cette occasion a été évoqué l’idée d’une édition 2026 reliant Laâyoune à Marrakech ! Plus d’informations dans les semaines et mois à venir.
Quelques reportages TV réalisés à l’occasion de l’arrivée :
L’aventure du Sun Trip Maroc ne fait que commencer !
Si l’édition 2026 vous intéresse, inscrivez-vous sur cette liste d’informations : ici