Sun Trip , Sun Trip: the world on solar bikes!
Organization News

D1 – A day of departure!

12.04.2024 - The Sun Trip
The Sun Trip The Sun Trip

DAY 2


We were dreading the spring rain, but what we got was early summer sunshine! Smiles were the order of the day for the start of the Sun Trip 2024, organized for the first time from the headquarters of the Auvergne-Rhône-Alpes Region, a long-standing partner of the Sun Trip.

The starting solar bikes, plus a few former participants who came as visitors, were initially on display in the giant hall, to carry the Sun Trip colors high, with guests registered for the event.

On site, the emotion of the participants was palpable, and some had reddened eyes. ” Proud ” for Richard Defay, ” Heart beating at 150 ” for Patrice Plozner, ” Euphoria, enthusiasm, optimism ” for Michael Polak, ” The start event was extraordinary, it was really nice to have all the participants together before the start ” according to Jack Butler.

Then came the departure ceremony, in a new format, in the presence of our partners: Fatima Baroudi, Consul General of the Kingdom of Morocco in Lyon, Mr. Li, Consul General of China in Lyon, Philippe Meunier, Vice-President of the Region in charge of international relations, Michel Camoz, elected representative of Chambéry, and Delphine Noël, communications manager for EDF in the AURA region.

A fantastic opportunity to show the power of solar cycling and the Sun Trip’s ability to be heard all over the planet!

In the end, 18 riders took the start. As announced, Raf Van Hulle did not take the start, but was present in Lyon, and Romanian Lucaci Arnold Vasile arrived in Lyon after the start and was disqualified by the adventure jury. See the press release here.

Then, buoyed by the sun and a strong tailwind, everyone took to the road to the Rhone Valley (the flattest), already putting in some great performances! The leaders did over 250 in a single afternoon! At that rate, they could have beaten the daily record if we’d set off early in the morning. “There was a huge tailwind of 25 to 35 km per hour. The whole way. That’s a very big advantage for me over the velomobile. It takes away some of its aerodynamic advantage. What’s more, everyone had full batteries and sunshine. Another advantage for me“, analyzed Jack Butler, 2nd at the end of the day.

But there’s still a long way to go, and all the participants already have Checkpoint 1 in mind, with the weather forecast to get even more complicated for those who won’t have crossed the Pyrenees before mid-day Monday. ” Arrival at La Pierre Saint Martin on Sunday ” is the objective announced by Jean-Marc Dubouloz and many others. In other words, to cover 850 km in 2.5 days from Lyon! For the others, the strategy is different, and Michael Polak sums it up best: “Ride as much as possible, but save energy for the Pyrenees and rainy days“.


Position of the race after the first day (half-day…) :

1. Jean-Marc Dubouloz (avec 260 km !)
2. Jack Butler (avec 252 km)
3. Kilian & Jonas
4. Herman Segers
5.Vivien Dettwiler

Live map to follow via : The Sun Trip 2024 : la carte – The Sun Trip
You can also follow this direct link :  The Sun Trip 2024 : destination Sahara (sollow.live)

WhatsApp Channel

A new opportunity to follow this 5th edition from the inside, with information from the organization and reactions from the participants (who will be the only ones able to publish on this channel).

Follow us on: https://whatsapp.com/channel/0029VaV5owT9hXF7Yajl8C00


First images of the road : 


Anecdotes of the day:

Richard Defay: ” In Viviers a lady mistook my tilted sign for a blank advertising board on which to stick posters

Luciano Trumpler: ” There was a shepherd with hundreds of sheep on the path, I’d never seen that before

Jack Butler: “I don’t expect the pace to continue like this. This is a rare exception, at least I hope so.”

Patrice Plozner: ” Always a crazy crazy start. 100km in 3 hours… Then it dawned on me… We’ve got to keep our energy up for tomorrow…

Kilian & Jonas : “We wanted good sleep and we got stoned and drunk Teenagers with Tasers around our tent. First night and not knowing if we should call police? Finaly, We had less then 5h sleep but ok


More :


DAY 2


Did you like it? Share the Sun Trip experience

Last comments

Subscribe to our Newsletter to get updates
Copyright - 2024
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).

Sun trip , le monde à vélo solaire !
Blog de l’organisation

J1 – Un jour de grand départ !

12.04.2024 - The Sun Trip
The Sun Trip The Sun Trip

JOUR 2


On redoutait la pluie de printemps, on a eu un beau soleil de début d’été ! Les sourires étaient donc de mise pour le départ du Sun Trip 2024, organisé pour la première fois depuis le siège de la Région Auvergne Auvergne-Rhône-Alpes partenaire historique du Sun Trip.

Les vélos solaires partants, plus quelques anciens participants venus en visiteurs, étaient dans un premier temps en exposition dans le halle géant, pour porter haut les couleurs du Sun Trip, avec  invités enregistrés pour l’événement.

Sur place l’émotion des participants est palpable et certains ont les yeux rougis. « Fierté » pour Richard Defay, « Le cœur qui bat à 150 » pour Patrice Plozner, « Euphorie, enthousiasme, optimisme » pour Michael Polak, « L’événement de départ était extraordinaire, c’était vraiment bien d’avoir tous les participants ensemble avant le départ » selon Jack Butler.

Ensuite a eu lieu la cérémonie de départ, dans un format encore une inédit, en présence de nos partenaires et soutiens officiels :  Fatima Baroudi, Consule générale du Royaume du Maroc à Lyon, Monsieur Li, Consul général de Chine à Lyon, de Philippe Meunier, vice-président de la Région en charge des relations internationales, de Michel Camoz, élu de Chambéry, de Delphine Noël, responsable communication de EDF en région AURA. Merci !

Une formidable occasion pour montrer la force du vélo solaire et la capacité du Sun Trip a être audible partout dans le monde.

Au final ils étaient 18 à avoir pris le départ. Comme annoncé, Raf  Van Hulle n’a pas pris le départ, mais il était présent à Lyon, et le roumain Lucaci Arnold Vasile est arrivé à Lyon après le départ et a été mis hors course par le jury de l’aventure. Voir le communiqué ici.

Puis, porté par le soleil est un fort vent de dos, tous ont pris la route de la vallée du Rhône (la plus plate), en réalisant déjà de grande performances ! Les leaders ont fait plus de 250 en une seul après-midi ! A ce rythme là ils auraient pu battre le record journalier si nous étions partis de bon matin. « Il y avait un énorme vent arrière de 25 à 35 km à l’heure. Tout au long du trajet. C’est un très gros avantage pour moi par rapport au velomobile. Cela lui enlève une partie de son avantage aérodynamique. De plus, tout le monde avait des batteries pleines et du soleil. Un autre avantage pour moi », analysait Jack Butler, 2ème en fin de journée.

Mais la route est encore longue et tous les participants ont déjà le Checkpoint 1 en tête, avec la prévision d’une météo qui va se compliquer pour ceux qui n’auront pas passer les Pyrénées avant lundi en milieu de journée. « Arrivée dimanche à la Pierre Saint Martin » est ainsi l’objectif annoncé par Jean-Marc Dubouloz est bien d’autre. Soit faire 850 km en 2,5 jours depuis Lyon ! Pour les autres la stratégie est différente et c’est Michael Polak qui résume le mieux les choses « rouler le plus possible, mais garder de l’énergie pour les Pyrénées et les jours de pluie« .


Position de la course après la première journée (demi-journée…) de route :
1. Jean-Marc Dubouloz (avec 260 km !)
2. Jack Butler (avec 252 km)
3. Kilian & Jonas
4. Herman Segers
5.Vivien Dettwiler

La carte en direct est à suivre via : The Sun Trip 2024 : la carte – The Sun Trip
Vous pouvez aussi suivre sur ce lien direct :  The Sun Trip 2024 : destination Sahara (sollow.live)


Premières images envoyées de la route : 


Anecdotes du jour :

Richard Defay : « À Viviers une dame confond mon panneau incliné avec un panneau publicitaire vierge sur lequel coller des affiches« 

Luciano Trumpler : « Il y avait un berger avec des centaines de moutons sur le chemin, je n’avais jamais vu cela auparavant »

Jack Butler : « Je ne m’attends pas à ce que le rythme continue ainsi. Il s’agit d’une rare exception, du moins je l’espère. »

Patrice Plozner : « Un départ toujours fou fou fou. 100km en 3h… Puis prise de conscience… Il faut garder de l’énergie pour demain… »

Jean-Louis Mérelle : « Moi c’est bivouac sur les digues du Rhône en banlieue sud de Valence. J’ai eu des problèmes de rayons qui se sont normalisés grâce aux conseils de Guillaume. Autrement cela a été tourisme avec pas mal de photos et de nombreux arrêts pour tailler la bavette avec les promeneurs sur la ViaRhôna. C’est ainsi que je me retrouve derrière le peloton… »

Kilian & Jonas : « Nous voulions bien dormir et nous nous sommes retrouvés avec des adolescents défoncés et ivres, armés de Tasers, autour de notre tente. Première nuit et nous ne savons pas si nous devons appeler la police ? Finalement, nous avons dormi moins de 5 heures, mais ça va. »


Plus:


JOUR 2


Ça vous a plu ? Partagez l'aventure du Sun Trip
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre notre actualité.
Copyright - 2024
The Sun Trip utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).